Mon compte
    Esprits Criminels : se dirige-t-on vers une catastrophe avec le deuxième spin-off ?
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    Criminal Minds : Beyond Borders, série dérivée d'Esprits criminels portée par Gary Sinise, débute ce mercredi aux États-Unis. Descendu pour la critique américaine, ce deuxième spin-off court-il à l'échec, comme Suspect Behavior en 2011 ?

    ABC Studios / CBS

    Cherchant évidemment à reproduire le succès impressionnant d’Esprits criminels (Criminal Minds en VO), qui fait les beaux jours de son antenne depuis 11 saisons, la chaîne américaine CBS s’apprête à lancer ce mercredi soir Criminal Minds : Beyond Borders, une série dérivée centrée sur une division internationale du FBI, qui voit ses agents partir secourir des citoyens américains à l’étranger. De nouveaux héros qui, en dehors du cadre "international" dans lequel ils évoluent, ne semblent pas avoir grand-chose à apporter à la formule de base. Et quand on sait que ce n’est pas la première fois que CBS tente de faire d’Esprits criminels une franchise, il y a de quoi s’inquiéter du résultat…

    La déception "Suspect Behavior"

    En 2010 déjà, CBS et ABC Studios décident de surfer sur les très bonnes audiences du cop show porté par Joe Mantegna et Thomas Gibson en développant un spin-off intitulé Criminal Minds : Suspect Behavior, qui met en scène une deuxième équipe de profilers travaillant pour le même département des sciences du comportement. Peu d’originalité donc, mais CBS estime probablement, à ce moment-là, que la présence de Forest Whitaker en tête d’affiche, couplée à une mécanique qui a fait ses preuves (plongée dans les recoins les plus sombres de l’âme humaine, meurtres sanglants à la pelle), devrait lui assurer un nouveau hit.

    CBS Television Studios

    Hélas, la réalité sera tout autre. Lancée en février 2011, Suspect Behavior déçoit rapidement, au niveau des audiences comme de la critique, qui lui reproche d’être une photocopie de l’originale. Malgré un démarrage à plus de 13 millions de téléspectateurs, la série passe ensuite sous la barre des 10 millions, quand Esprits criminels fait encore, en comparaison, 14 millions de téléspectateurs en moyenne chaque semaine à ce moment-là. Face à ces scores décevants, CBS finira par annuler la série au terme de sa première saison de 13 épisodes et Erica Messer, showrunner d’Esprits criminels depuis 2009, avouera en 2015 à TV Guide que ce premier spin-off était probablement une erreur, "qui donnait l’impression d’être trop similaire" à l’originale.

    Avec "Beyond Borders", Gary Sinise repousse les frontières

    Pour autant, CBS a-t-elle vraiment retenu quelque chose de ce premier essai raté ? On est en droit de se poser la question étant donné que, 5 ans plus tard, la chaîne tente à nouveau de franchiser son succès vieillissant en mettant à l’antenne Criminal Minds : Beyond Borders (littéralement "Esprits criminels : au-delà des frontières"), une nouvelle série dérivée qui ne respire pas non plus l’originalité. Après avoir eu droit à un backdoor pilot (épisode de la série mère qui sert d’introduction au spin-off) peu convaincant la saison dernière, cette nouvelle équipe de profilers, emmenée par l’agent spécial Jack Garret (Gary Sinise), va désormais devoir convaincre chaque semaine avec un pitch aussi mince que "on refait la même chose, mais en dehors des États-Unis".

    CBS

    Sur le papier, la série peut tout de même compter sur un casting fort, emmené par Gary Sinise donc, qui signe ainsi son grand retour sur CBS après avoir incarné durant neuf ans Mac Taylor dans Les Experts : Manhattan, et par Alana De La Garza, vue notamment dans New York Police Judiciaire et la (trop) courte Forever. Mais bien d’autres exemples avant elles nous ont déjà prouvé qu’un beau casting ne fait malheureusement pas tout. Et puis il y a évidemment cette promesse "d’exotisme", de dépaysement garanti à chaque nouvel épisode, puisque les 13 épisodes de cette première saison nous entraîneront tout autour du globe. Sauf que, comme bien souvent à la télévision américaine, la plupart des scènes ont été tournées aux États-Unis, pour des questions évidentes de budget. Ceux qui s’attendaient à des paysages à la Sense8 seront donc forcément déçus.

    Quand la critique américaine est assassine

    "S’éloignant de la misogynie qui est légion dans Esprits criminels, le nouveau spin-off de CBS, Criminal Minds : Beyond Borders, distille de la xénophobie à tout-va". Selon le Hollywood Reporter

    "En terme de moyens, les producteurs ont au moins le mérite de parvenir à reproduire avec approximation toutes ces destinations lointaines. Mais toute once d’ingéniosité s’arrête là, et le personnage de Sinise est si bourru et sérieux qu’il ferait passer David Caruso dans Les Experts : Miami pour quelqu’un de chaleureux". Selon Variety

    "Une série aussi mauvaise, qu’elle parvienne à faire peur ou non, est la dernière chose dont nous avions besoin en tant que téléspectateurs". Selon USA Today

    "Au-delà de la compréhension, au-delà de la stupidité, au-delà des mots". Selon Newsday

    CBS, l'experte des spin-off ?

    Si créativement parlant Beyond Borders semble donc, d’après les premiers retours US, lorgner plutôt du côté de la catastrophe, son avenir à la télévision dépendra évidemment des audiences des premiers épisodes, qui seront déterminantes. Mais quand on sait que, la saison dernière, le public de CBS n’a pas vraiment adhéré à Stalker, trop violente, et trop proche d’Esprits criminels, on se demande si cet "Esprits criminels : international", qui n’est au final qu’une copie de l’originale (mais sans Shemar Moore), est vraiment une bonne idée.

    ABC Studios/Cliff Lipson

    Ce qui est certain, après les exemples Les Experts et NCIS, c’est que CBS semble vraiment vouloir tout faire pour créer des franchises à partir de ses séries procédurales à succès. Et après tout, vu le plébiscite à l'international, pourquoi s’en priverait-elle ? Après un premier échec en 2010, on saura en tout cas rapidement si Esprits criminels est tout simplement inadaptable en spin-off. Comme une exception à la règle, en somme...

    Gary Sinise nous présente ce nouveau spin-off d'Esprits Criminels :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top