En l'espace de quelques années, la vie et la carrière d'Omar Sy ont totalement changé. Ex-membre du duo comique Omar et Fred qui a fait, avec le SAV des émissions, les beaux jours de Canal + de 2005 à 2012, Omar Sy a débuté sa carrière au cinéma en apparaissant dans de petits rôles comiques (La tour Montparnasse Infernale, Le boulet...) avant de faire la rencontre des deux réalisateurs avec qui il allait le plus tourner, Eric Toledano et Olivier Nakache. C'est bien à leurs côtés que l'acteur tournera Intouchables, le film qui l'a amené vers les plus hautes sphères du succès, lui offrant le César du meilleur acteur et lui ouvrant également les portes d'Hollywood. Mais, la collaboration de ce trio français a en réalité démarré grâce à un autre film bien particulier : Nos Jours Heureux.
Sorti en 2006, il y a pile poil dix ans, Nos Jours Heureux raconte les mésaventures d'une colonie de vacances et de ses animateurs plus ou moins dépassés par les évènements. Si le film est si particulier pour les trois hommes, c'est parce qu'il célèbre différents aspects de leur rencontre à tous. Ainsi, Toledano et Nakache se sont eux-mêmes rencontrés au sein d'une colonie de vacances, à l'époque où ils étaient de jeunes animateurs.
Tout ce qui s'est passé ces dernières années est incroyable"
Les deux passionnés de cinéma ont ensuite joint leurs efforts vers la réalisation et ont relaté en 2001 leurs expériences de colonie dans un court-métrage intitulé Ces jours heureux. C'est à l'occasion de ce troisième court qu'ils feront appel pour la première fois à Omar Sy pour interpréter l'un des moniteurs du camp, aux côtés notamment de son comparse Fred Testot et de Lorant Deutsch.
Cinq ans plus tard, les réalisateurs transformeront leur essai en long-métrage en gardant seulement quelques acteurs du court-métrage d'origine, dont Omar Sy, qui trouvera alors son premier rôle de premier plan. A la suite de cette comédie, les deux réalisateurs feront systématiquement appel à l'acteur pour leurs films. Ensemble, ils tourneront Tellement proches (2009), Intouchables (2011) et Samba (2014).
"Ca me fait vraiment peur de me projeter loin dans l'avenir"
Le succès phénoménal d'Intouchables marquera l'étape clé de la carrière d'Omar, celle qui le propulsera aux Etats-Unis en 2012. Installé à Los Angeles depuis cette période, celui qui fait toujours partie des personnalités préférées des Français a joué dans deux sagas, X-Men Days of Future Past et Jurassic World, mais aussi dans A Vif aux côtés de Bradley Cooper. Il sera prochainement à l'affiche d'Inferno de Ron Howard, troisième volet cinématographique de la saga débutée avec Da Vinci Code, et de Candy Store avec Robert de Niro. Omar est aujourd'hui l'un des acteurs français qui tourne le plus pour Hollywood mais également l'un de ceux qui parvient le mieux à mener dans le même temps une carrière en France.
L'Omar d'il y a 10 ans n'y croirait pas et je crois qu'il ne voudrait même pas l'entendre"
C'est justement à l'occasion de la sortie de Chocolat que nous avions pu nous entretenir avec l'acteur sur son parcours en le ramenant 10 ans en arrière, à l'époque de Nos Jours Heureux. Une époque pas si lointaine où rien ne pouvait lui laisser présager la tournure que prendrait sa carrière. Que dirait l'Omar Sy de Nos Jours Heureux à l'Omar Sy d'aujourd'hui ? Découvrez sa réponse...
Qu'est-ce que l'Omar Sy de "Nos Jours Heureux" dirait à l'Omar Sy d'aujourd'hui ?