Mon compte
    Le mari de la ministre : c'est quoi cette série ?

    A l'occasion de la journée de la femme, Arte propose la mini-série britannique Le mari de la ministre. Cette variante de Borgen, made in BBC, est une fiction redoutablement convaincante pour mettre les dames à l’honneur ce jeudi 10 mars.

    De quoi ça parle ?

    Ministre du Commerce et secrétaire d’État à l’Éducation au sein du gouvernement britannique, Aiden Hoynes (David Tennant) et sa femme, Freya Gardner (Emily Watson), forment le couple vedette de la nouvelle garde politique. Le jeune ministre, promis à un bel avenir, tente d’accélérer sa carrière en démissionnant de son poste afin de prendre les rênes de son parti. Contre toute attente, sa prise de pouvoir échoue. Ce retrait laisse le champ libre à sa femme qui se voit offrir un ministère. En quelques jours, l’équilibre antérieur est rompu et chacun doit s’adapter à son nouveau rôle. La carrière de l’épouse prenant le pas sur celle du mari, le couple d’ambitieux lancé dans cette course au pouvoir se voit se désagréger. Freya doit l’emporter dans un jeu exclusivement voué à l’ambition personnelle, où la soif de pouvoir justifie tous les coups.

    Un mariage moderne

    Le Mari de la ministre replace deux acteurs aux passés riches dans un contexte très actuel. Ainsi, nous retrouvons David Tennant, qu’on ne peut évoquer sans mentionner l’un des monuments de la télévision britannique : Doctor Who ; 10ème Docteur entre 2005 et 2010, détective à Broadchurch et il y a peu super-vilain dans Jessica Jones. L’expérience de l’acteur lui permet aujourd’hui de s’aventurer dans un rôle très différent. Dans la peau d’Aiden, promis à un bel avenir politique, il va observer peu à peu son épouse le dépasser professionnellement et atteindre son propre idéal.

    Sa femme, madame la ministre, est elle incarnée par Emily Watson. Habituée des films d’époque ou à jouer des femmes en souffrance, cette fois-ci, la comédienne évolue dans la peau d’un personnage contemporain, féminin et triomphant. Un rôle faisant place à la modernité avec une question centrale, celle de la quête de pouvoir vue au travers du prisme du couple. Une femme dans l’ère du temps, sur le devant de la scène politique. Une ministre donc, mais aussi une épouse et une mère, ce qui soulève des problématiques actuelles. Celles des wonder women contraintes d’être présentes sur tous les fronts pour s’accomplir, lancées dans un véritable numéro d’équilibriste entre famille, travail, couple. Pari réussi pour l’actrice qui s’est muée en une figure forte, fidèle, charnelle, politique, ambitieuse et maternelle pour cette fiction.

    En toile de fond, la mini-série s'intéresse au système et à ses politiciens en quête de pouvoir... coûte que coûte. En marge de ces conflits, le mari de la ministre peut alors se permettre de porter un regard critique sur les déviances engendrées.

    Suivez cette ascension politique et féminine ce jeudi 10 mars à partir de 20h55 sur Arte.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top