1 – Changement de réalisateur…
Si Ang Lee délaisse sa place de réalisateur dans Tigre et Dragon 2, c’est l’un de ses proches collaborateurs qui a pris la relève. Yuen Woo-Ping, spécialiste des films d’arts martiaux, avait travaillé sur les chorégraphies du premier film. Avec ses trente ans d’expérience, sa filmographie assez étoffée (c’est lui qui a fait découvrir Jackie Chan dans Le Maître Chinois) et sa technique, le cinéaste a les armes pour réussir cette suite.
=> Le top 5 des chorégraphies signées Yuen Woo-Ping
2 – …Et de casting
Si vous souhaitiez retrouvez le casting du premier Tigre et Dragon, c’est raté. Du premier film on ne retrouve que Michelle Yeoh, la téméraire Yu Shu Lien. Cette dernière sera plus que jamais au cœur de l’intrigue puisqu’elle devra une nouvelle fois protéger l’épée légendaire. Elle affrontera dans cette suite Hades Dai, joué par l’excellent Jason Scott Lee, un prince qui souhaite mettre la main sur Destinée.
Mais l’arrivée au casting la plus excitante est sans conteste Donnie Yen. Celui que l’on retrouvera dans le spin-off de Star Wars (Rogue One) rejoint Michelle Yeoh dans le rôle du Silent Wolf. Deux acteurs qui ont déjà travaillé dans le passé avec le cinéaste Yuen Woo-Ping (Tai Chi Master pour elle et Iron Monkey pour lui).
3 – Un nouveau long-métrage pour Netflix
Ne cherchez pas Tigre et Dragon 2 dans votre cinéma, le film ne sera diffusé que sur la plateforme Netflix. Si le long-métrage est produit par la Weinstein Company, c’est le site américain spécialisé dans la SVOD qui a les droits de diffusion. D’abord prévu pour août 2015, le film a été repoussé au 26 février 2016.
Avec Tigre et Dragon 2, Netflix s’impose un peu plus sur le marché. En octobre dernier, son premier film original Beasts Of No Nation avait fait sensation. Espérons qu’il en soit de même pour celui-ci.
4 – Un film tourné… en anglais
Netflix oblige, Tigre et Dragon 2 a été entièrement tourné… en anglais. Un détail qui étonnera les fans puisque le premier film, dont la production était en majorité chinoise, a été tourné en langue originale.
5 – Un retour aux sources
Si Tigre et Dragon a fait sensation à sa sortie au cinéma en 2000, (le long-métrage d’Ang Lee a été récompensé cette année-là de 4 Oscars, dont celui du meilleur film étranger), c’est aussi parce qu’il a remis au goût du jour un genre cinématographique oublié, le Wu xia pian. Aussi appelé "film de sabre chinois", ce style se démarque par sa poésie et sa morale manichéenne.
Seize ans plus tard, et fort de son expérience, Yuen Woo-Ping offre avec Tigre et Dragon 2 un retour aux sources, tel un hommage au film d’Ang Lee. Reprenant les codes de ce genre, cette suite adaptée du roman "Iron Knight, Silver Vase", traite de rédemption, d’amour perdu et de conflit entre le bien et le mal.
Tigre et Dragon 2 : le combat commence maintenant sur Netflix