Mon compte
    Oscars : les cascadeurs veulent aussi être récompensés
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    A quelques jours de la 88ème cérémonie des Oscars, une centaine de cascadeurs s'est réunie pour protester contre l'absence d'une catégorie les représentant.

    Warner Bros. Pictures

    Voilà qui a trop duré à leur goût : près de 100 cascadeurs se sont réunis ce mercredi 24 février devant les bureaux de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences à Beverly Hills, pour protester contre leur absence aux Oscars, et tenter de mettre un terme à une injustice qui dure depuis 25 ans. "C'est une injure envers notre profession", déclare auprès de Deadline Conrad Palmisano (Batman Forever, Transformers 3, 21 Jump Street…), lui-même membre de l'Académie. "Nous nous emparons de la page écrite pour y insuffler de la vie."

    "Les gens aiment l'action ; c'est pour ça qu'ils vont au cinéma. Sans être irrespectueux, qui va voir un film pour les coiffures ?" Alors que les cascadeurs ont grandement concourru à la réussite de Mad Max : Fury Road, nommé à l'Oscar du Meilleur Film cette année, ils comptent bien faire en sorte que l'Académie change d'avis et cesse de les exclure sous prétexte qu'il y a trop peu des leurs en son sein pour former un catégorie, comme le rapporte Palmisano.

    Ils ont pourtant droit à un prix remis par le Syndicat des Acteurs :

    SAG Awards 2016 : Le triomphe de Leonardo DiCaprio et de Brie Larson

    Alors que seuls 3 cascadeurs ont été récompensés à titre honorifique, Conrad Palmisano estime qu'il suffirait "d'amender le règlement afin de permettre à un plus petit groupe de personnes de constituer une catégorie" ou d'offrir plus de places aux cascadeurs et cascadeuses, afin que ce problème soit réglé. Soutenus par une pétition signée par plus de 50 000 personnes, vont-ils réussir à faire plier l'Académie, qui a déjà pris des mesures fortes suites aux polémiques liées au manque de diversité parmi les nommés ?

    Ils peuvent déjà compter sur Tom Hardy, qui a fait les interviews de "Mad Max" avec sa doublure :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top