Au fait, comment ça se terminait ?
La dernière saison de la série originale, la 9ème, est loin d'avoir fait l'unanimité à l'époque. A la fois parce que David Duchovny en était quasi-totalement absent mais aussi parce que l'on sentait la conspiration à bout de souffle et les épisodes dits "loners" (indépendants les uns des autres avec une enquête fermée) de moins en moins originaux et satisfaisants.
Divisé en deux parties, le series finale intitulé "La vérité est ici" est marqué par le retour de Fox Mulder, arrêté et jugé par un tribunal, ce qui permet habilement de retracer l'histoire de la conspiration depuis ses débuts en compagnie de témoins clés que l'on prend plaisir à retrouver brièvement et ainsi proposer une synthèse de la mythologie, notamment pour les téléspectateurs perdus en cours de route mais présents pour la conclusion.
Cela mène au retour de l'Homme à cigarette et à l'ultime révélation : un plan d'invasion extra-terrestre a bel et bien été programmé pour le 22 décembre 2012 (on est alors en 2003). La série se conclue sur la fuite de Mulder et Scully et une discussion entre eux... au lit, ce qui laisse un goût amer tant il ne correspond pas à l'esprit de X-Files et à la pudeur habituelle des scénaristes vis à vis du couple. Elle se termine sur ces mots de Mulder "Maybe there's hope" ("Peut-être qu'il y a de l'espoir").
X-Files en quelque chiffres clés
Pourquoi ce retour inattendu ?
Alors que la mode est aux remakes, reboots et suites au cinéma, la télévision suit malheureusement le même chemin et X-Files est l'une des premières à ouvrir le bal des retours, après le flop de Heroes Reborn et avant le très attendu sequel de Twin Peaks en 2017. La chaîne FOX, en difficulté depuis quelques années, savait que miser sur la série culte des années 90 c'était s'assurer un maximum de curiosité chez les fans de la première heure, belle audience à la clé pour le premier épisode, bien plus qu'avec une série 100% nouvelle. Le véritable défi était donc double : à la fois attirer un public plus jeune, qui n'a pas connu son heure de gloire, et tout a été fait pour que ce soit compréhensible par tous, et convaincre sur la longueur l'ensemble des téléspectateurs.
Mais au-delà de l'évident appât du gain, ce retour était souhaité par le créateur de la série lui-même, Chris Carter, qui nous avait offert un 2ème film en 2008, plutôt raté, qui n'avait pas attiré les foules dans les salles obscures et surtout qui était indépendant de la mythologie. Son désir était de pouvoir la poursuivre et même éventuellement de la conclure à travers une salve réduite de nouveaux épisodes. Au bout du compte, cette saison 10 déclinée en six unités s'est davantage transformée en test puisque rien n'est conclu, bien au contraire : le dernier épisode est une ouverture vers une possible 11ème saison, avec un cliffhanger -diablement efficace- et tout un tas de nouvelles questions qui se posent.
Lire notre interview de Chris Carter
X-Files est-elle devenue ringarde ?
Qui assure désormais la voix de Dana Scully ?
La comédienne de doublage Caroline Beaune est décédée en 2014 à l'âge de 55 ans, laissant derrière quelques personnages cultes, dont Lynette Scavo (Felicity Huffman) de Desperate Housewives et l'Agent Dana Scully. Elle doublait également Gillian Anderson dans les séries Hannibal et The Fall. C'est Danièle Douet qui a été choisie pour la remplacer, elle qui a assure également les voix françaises de Nicole Kidman dans ses plus grands films, mais aussi Kristin Scott-Thomas, Carrie-Ann Moss ou encore Laura Linney.
Y'aura-t-il une suite à ces nouveaux épisodes ?
Si rien d'officiel quand à une saison 11 n'a encore été annoncé à l'heure où nous écrivons ce papier, il ne fait aucun doute qu'elle verra le jour. Les audiences ont été bonnes sur l'ensemble des épisodes, avec une moyenne de 8,6 millions de fidèles pour un taux de 2.6 sur la cible privilégiée des annonceurs, les sacro-saints 18/49 ans. La série se place ainsi comme la plus regardée de l'année sur FOX juste derrière le phénomène Empire et ses 13 millions de fans.
La question est surtout de savoir combien d'épisodes comportera la suite et quand elle sera diffusée. Les négociations ne devraient pas tarder à démarrer avec Chris Carter et le duo star, qui vont forcément tous en profiter pour demander une hausse de salaire. Leur emploi du temps sera déterminant car si David Duchovny est relativement libre, Gillian Anderson multiplie les projets, notamment le film d'espionnage Official Secrets en tournage prochainement, avec Harrison Ford et Anthony Hopkins. Et il faut s'attendre (et espérer) plus que six épisodes cette fois. Vers une saison de 10 à 13 épisodes en 2017 ? C'est le plus probable.
Saviez-vous que Gillian Anderson & David Duchovny se sont détestés sur le tournage de la série ?
Et un spin-off ?
Des rumeurs quant à un spin-off autour des deux nouveaux agents introduits dans la saison 10, joués par Lauren Ambrose et Robbie Amell, ont circulé, mais Chris Carter a confié récemment qu'il n'y avait pas de plan immédiat pour leur offrir leur série. On peut toutefois imaginer que la porte reste ouverte dans un futur proche, surtout s'ils participent à la 11ème saison eux aussi. Un passage de relais progressif n'est pas à exclure, d'autant que le public semble les avoir bien accueillis...
Voici la bande-annonce américaine de la saison 10, tous les jeudis soirs sur M6 :