Mon compte
    Saga "X-Files a 20 ans" : Mulder et Scully, une histoire sous haute tension... sexuelle !

    Pour fêter les 20 ans de "X-Files", AlloCiné vous propose de plonger chaque jour aux frontières du réel. Aujourd'hui, partons à la (re)découverte de la relation complexe et fascinante qui unissait Mulder et Scully. Attention tension sexuelle garantie !

    © Twentieth Century Fox Film Corporation

    Si X-Files repose sur une atmosphère de mystères et de complots en tout genre, son succès doit énormément à la dynamique très particulière qui unissait son duo d’agents, Mulder et Scully. Essentielle tout au long du show, cette relation a pris une telle importance pour les fans qu’une fois David Duchovny parti, la série n’a plus jamais été la même et a dû s’arrêter. Et c’est bien normal : X-Files sans Mulder et/ou Scully, c’est comme Rick Hunter sans Rick Hunter. Mulder et Scully, c’est la rencontre d’un pile et d’une face, l’incarnation de la tension sexuelle que tous les fans rêvent de voir se concrétiser, c’est un couple inoubliable à l'amour inconditionnel qui se conçoit sur neuf saisons et deux films…

    J’y crois. Eh bien moi, j’y crois pas.

    Mulder et Scully, c’est avant tout l'histoire de deux opposés, l’antithèse parfaite, la représentation ultime de celui qui croit Vs celui qui ne croit pas. C’est bien simple : Mulder croit à tous les phénomènes possibles et inimaginables. Pour cette raison, il passe souvent pour un allumé même si cela ne lui pose aucun problème (et c'est plutôt normal, vu que, la plupart du temps, il a raison). Scully, elle, est une scientifique pure et dure qui pense qu’il y a une explication rationnelle à tout et qui s'obstine à voir tout d'un oeil logique.

    Mais, de temps en temps, les positions de l'un et de l'autre s'inversent. La foi de Scully en donne d'ailleurs les exemples les plus frappants. Lorsqu’une histoire de religion ou de miracle entre en jeu, Mulder se méfie instantanément tandis que Scully se voit tiraillée entre sa logique et sa foi religieuse qui, par essence, ne peut tout expliquer... Mais, les différences de points de vue de Mulder et Scully n'entameront jamais leur professionnalisme et surtout leur relation, Scully étant toujours prête à défendre son partenaire. De même, plus la série avance, plus Scully est apte à voir le monde qui l’entoure sous un autre regard et, vers la fin, elle devient même la croyante du nouveau binôme qu’elle forme avec Robert Patrick.

    © Twentieth Century Fox Film Corporation

    Naissance d’une amitié et d'une complicité

    Si dans ce duo c’est la femme qui tient le rôle de la sceptique (comme le sera plus tard Beckett dans Castle), c’est elle aussi qui montre le moins ses émotions. Mulder est ainsi tout à fait capable de pleurer tandis que Scully est le plus souvent stoïque et froide. En apparence du moins. Dès la première saison, l’alchimie et la complémentarité de ces deux êtres, pourtant si différents, vont d'ailleurs sauter aux yeux du public. Volontaires, à l'écoute, passionnés par la même cause, Mulder et Scully vont se lier d'une manière extraordinaire. Une relation profonde faite de respect va s'instaurer entre eux pour se transformer au fil des saisons en une amitié sincère.

    Leur attachement mutuel n'aura de cesse d'être consolidé et la confiance qu'ils se portent grandira jusqu'à devenir essentielle, jusqu'à ce qu'ils deviennent même co-dépendants. Se méfiant de tous sauf d'eux-mêmes, Mulder et Scully deviennent les meilleurs amis du monde, de véritables âmes soeurs qui s'ignorent et dont la chasteté est alors presque de l'ordre du sublime. Car, cette complicité sans pareille et cette amitié inconditionnelle donnaient, dans le même temps, aux téléspectateurs des signes tout à fait différents, comme si un ailleurs était possible...

    © Twentieth Century Fox Film Corporation

    Chastes mais si sensuels...

    Cet "ailleurs" éventuel, c'est justement ce que Chris Carter et ses scénaristes voulaient éviter. Au départ, Mulder et Scully ne devaient en effet jamais transgresser la fameuse frontière, leur relation devant rester professionnelle, platonique et intense sans jamais passer le cap de la relation sexuelle. Mais, l’alchimie palpable entre Gillian Anderson et David Duchovny fut telle que les téléspectateurs y décélèrent autre chose : une sensualité qui ne pouvait QUE se concrétiser. A partir de là, chaque geste fut examiné avec précision et les fans trouvaient de quoi se mettre sous la dent à chaque épisode, là même où les scénaristes ne cherchaient pas l'ambiguité.

    Ainsi, dès le pilote de la série, Scully arrive chez Mulder et se met en sous-vêtements devant lui afin qu'il examine son dos où se trouvent des traces suspectes. Le tout à la bougie... Cette tension sexuelle ressentie par une majorité de téléspectateurs fut alimentée par de nombreux autres signes : par le fait que Mulder est plutôt un garçon tactile, parce que Scully est parfois jalouse, parce qu'ils ont tous les deux beaucoup de mal à vivre une relation amoureuse et aussi, évidemment, par le fait que les deux héros sont ensemble pratiquement tout le temps.

    Les cinq premières saisons du show sont donc parsemées d’instants fragiles, de petits instants de tendresse et de complicité. Mulder et Scully aiment se réconforter, se câliner parfois, partagent des conversations profondes, Mulder est évidemment présent pour Scully lorsqu’elle a son cancer. Et même si les deux personnages ne passent pas à l'étape supérieure, ils dégagent, chacun à leur manière, un petit parfum coquin. Par exemple, Mulder a un petit faible pour les images pornographiques et dans l'épisode "Never again" (photo ci-contre), Scully se fait faire un tatouage : lorsque l'aiguille touche la peau de son dos, le coït est clairement suggéré. Le duo est également prompt à se faire des petits appels "chaleureux" même en parlant. Nombre de fois, l’intelligence de Scully fait ainsi dire à Mulder des phrases tendancieuses :

    Mulder : Looks like the fuselage of a plane.

    Scully : It's a North American P-51 Mustang.

    Mulder : I just got very turned on. ("Witness")

    © Twentieth Century Fox Film Corporation

    Le premier "shipping" populaire sur Internet : Vont-ils le faire ou pas ?

    Avec ces signes et surtout cette complicité, tout le monde n’attendait qu’une chose : qu’ils s’embrassent et passent enfin à l’acte. C’est ainsi qu’est né pour la première fois sur internet, le shipping (du mot relationship/relation), un terme qui représente l'investissement des fans dans la relation entre deux personnages. Mulder et Scully devaient-ils se mettre ensemble ? Devaient-ils ou non coucher ensemble ? Pour les uns, c’était une évidence, pour les autres, non. Dès qu’une main était frôlée ou touchée, les fans s’enflammaient dans les forums.

    Certains ont même crée des fanfictions histoire de concrétiser ce que la série refusait de leur offrir. Car, malgré ces signes, Mulder et Scully pratiquaient le ceinturage maximal de leurs émotions et de leur corps même s’il était devenu clair qu’ils s’aimaient… sans le savoir. Leur histoire reposait sur le dévouement, les non-dits, les hésitations, les prises de conscience par la suite refoulées. Si Carter ne voulait pas qu'une histoire d'attirance sexuelle gâche la vocation initiale des dossiers X-Files et qu'il voyait ses héros comme la représentation d'un idéal romantique, il fit prendre un tournant décisif à leur relation après la cinquième saison...

    Flirt 101

    Après cinq saisons d’une relation platonique, les scénaristes commencèrent en effet à jouer autour de l'idée que Mulder et Scully étaient effectivement plus que des amis. Ils échangèrent donc un "presque" baiser dans le premier film (The X Files, 1998) et la tension sexuelle fut encore plus palpable dans la saison 6 avec The Unnatural où Mulder apprend le baseball à Scully ou encore via cet épisode où ils se font passer pour un couple marié. Et pourtant, il fallut attendre la septième saison pour que quelque chose de concret se passe enfin : un vrai baiser, chaste c'est certain, mais pur (Millenium).

    Une relation cachée…

    Malgré ces avancées amoureuses, X-Files ne montra jamais guère autre chose. Alors que tous les fans attendaient une concrétisation de cet amour depuis des années, Chris Carter et ses scénaristes décidèrent de dénouer la tension sexuelle de leurs deux protagonistes d’une manière plutôt inattendue. Ainsi, lorsque Mulder et Scully entamèrent véritablement une relation, les téléspectateurs ne furent pas mis au courant tout de suite et rien ne fut montré ni mentionné explicitement.

    Dans l'épisode 17 de la septième saison (All things), les fans découvrent ainsi une scène tendancieuse (scènes auxquelles ils ont été nourris) dans laquelle Scully se prépare un matin dans la salle de bain, pendant que Mulder est au lit, dénudé et en train de dormir. Pour beaucoup, il s'agit alors d'un nouveau coup tordu à la Chris Carter, qui ne veut strictement pas dire que les deux héros viennent de faire l'amour. Lorsqu'ils le feraient, on les verrait tout de même ! Mais, quelques épisodes plus tard, les fans apprennent que Scully est enceinte. A nouveau, rien n'indique que Mulder et Scully sont ensemble, la grossesse de Scully étant même entourée d'un mystère opaque. La "scène du lit" reste donc l'une des seules indications du début de leur romance cachée et, finalement, on ne sait toujours pas avec exactitude quand leur relation a commencé... Sacré Chris !

    © Twentieth Century Fox Film Corporation

    ... puis assumée

    Dans la saison 8, cette histoire d'amour subit de nouveaux ralentissements et, surtout, ne révèle jamais aux téléspectateurs ses secrets. Mulder n'est plus trop dans les parages (satanés aliens !) et lorsqu'il revient à la fin de la saison, pour l'accouchement de Scully, il l'embrasse en tenant "leur fils" dans leurs bras, révélation ultime de leur relation intime (Existence). Même s'il n'a jamais vraiment été prouvé que William est le fils de Mulder, les scénaristes l'ont confirmé des années plus tard. La saison 9, dernière saison du show, n'aida pas non plus les fans à avoir leur dose de Mulder/Scully puisque Mulder doit se cacher. Le couple est donc séparé pendant longtemps avant de pouvoir enfin se retrouver.

    A la fin du show, ils sont tous deux des fugitifs qui ont même dû se séparer de leur petit William pour ne pas le mettre en danger. Mais, ils sont ensemble. Mulder dira même : "Peut-être qu'il y a de l'espoir". En 2008, le second film, X Files - Régénération, installe définitivement la relation. Une relation de couple, solide puisqu'on apprend que Dana et Fox sont ensemble depuis six ans. La fin du film ne les sépare point, puisqu’elle nous les montre même en train de voguer sur l’océan, seuls mais ensemble...

    Pour certains fans, le duo Mulder et Scully a été une source infinie de frustration, mais pour de nombreux autres, c'est justement la teneur de cet amour, sa discrétion et sa progression lente, naturelle mais tellement électrique, qui les transforma en un couple inoubliable qui dépassait même l'idée de l'acte sexuel. Au final, Chris Carter a parfaitement réussi à transcender leur histoire, créant une relation d'appartenance mutuelle, de connexion ultime, de complémentarité rare, qui n'avait pas besoin de montrer ce qui se passait derrière la porte d'une chambre...

    Raphaëlle Raux-Moreau

    RENDEZ-VOUS DEMAIN POUR LA SUITE DE LA SAGA

    Ci-dessous, une scène coupée du premier film... Dans le film, Mulder et Scully sont interrompus au moment où ils s'apprêtent à s'embrasser. Mais, sur le plateau, les deux comédiens sont allés jusqu'au bout ! La même chose s'était déjà passée dans l'épisode "Post-Modern Prometheus". Durant la scène de danse, Anderson et Duchovny ont tenté un baiser mais Carter ne l'a pas gardé au montage parce qu'il intervenait trop tôt selon lui...

    Saga "X-Files a 20 ans" : le phénomène en chiffres !

    Saga "X-Files a 20 ans" : Au commencement...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top