Pas de sortie sur les écrans de cinéma français pour le film belge de Adil El Arbi et Bilall Fallah, Black ! A la suite de l’interdiction du film aux moins de 16 ans par la Commission de Classification et aux réticences des exploitants de cinéma à le programmer dans le contexte actuel, le distributeur français Paname Distribution a choisi d'annuler la sortie en salles. Le long métrage basé sur les livres de Dirk Bracke sortira en e-cinéma, la date restant à déterminer.
=> Lire notre dossier "Classification : mode d'emploi"
Dans un communiqué envoyé aux rédactions le producteur du film Frank Van Passel regrette cette décision : “Un label 16+ rend la sortie plus compliquée mais tout comme en Belgique, cette décision a été prise à cause du message fort du film. Ce n’est pas totalement incompréhensible en vue des conséquences traumatisantes des attentats de Paris, mais cette décision donne quand même un sentiment de censure ce qui la rend difficile à accepter. Partout où Black a été montré, il séduit à la fois le public et la presse. C’est dommage pour le public cinéma français et les jeunes acteurs qui ont porté le film mais je pense que le cinéphiles français découvriront le travail de Adil et Bilall via les canaux digitaux.”
Sorte de Roméo et Juliette des temps modernes, Black raconte l'histoire de Mavela (Martha Canga Antonio), 15 ans. Elle tombe éperdument amoureuse de Marwan (Aboubakr Bensaïhi), membre charismatique d’une bande rivale. Les deux jeunes gens sont brutalement contraints de choisir entre la loyauté à leur gang et l'amour qu’ils ont l’un pour l’autre.
Le film a été présenté l’an dernier en première mondiale au Festival International du Film de Toronto où il a remporté le Discovery Award et a déjà engregistré 1,5 million d’euros au box-office belge alors qu'il a également été interdit aux moins de 16 ans.
La date de sortie digitale du long métrage devrait être annoncée prochainement.
Les réalisateurs du film Adil El Arbi et Bilall Fallah vont par ailleurs réaliser pour la Fox le thriller The Big Fix, l'histoire vraie d'un scandale dans le monde du football.
"Black", le "Roméo et Juliette" des banlieues belges