Mon compte
    "Legend" n'est pas le seul film évoquant le destin des frères Kray !
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    En salle cette semaine, "Legend" retrace l'ascension et la chute des terrifiants frères jumeaux Krays, qui régnèrent sans partage dans le Swinging London des années 1960. Mais d'autres fictions évoquaient déjà leurs destins.

    Ce mercredi sortait en salle Legend, un biopic / polar âpre et violent signé Brian Helgeland consacré aux frères jumeaux Ronnie et Reggie Kray (campés par le toujours impeccable Tom Hardy, qui se dédouble), impitoyables gangsters ayant régné sans partage dans le Swinging London des années 1960.

    Pourtant, ce n'est pas la première fois que les frères criminels font l'objet d'un film. Leur histoire fascinante et sordide était déjà au coeur du sobrement baptisé The Krays en 1990, basé sur un scénario écrit par Philip Ridley, davantage connu comme écrivain et dramaturge. Mis en scène par Peter Medak, un solide cinéaste malheureusement un peu tombé dans l'oubli depuis (si vous ne l'avez jamais vu, jetez donc un coup d'oeil à l'extraordinaire Dieu et mon droit avec Peter O'Toole), le film était porté par les frères Gary et Martin Kemp, qui incarnaient respectivement Ronald et Reggie Kray. De quoi rendre un peu plus crédible le propos du film.

    On rapporte d'ailleurs pour l'anecdote que le vrai Reggie Kray, fan de Martin Kemp, lui écrivait régulièrement des lettres admiratives de son talent musical (Martin Kemp est notamment connu pour avoir été le bassiste du groupe Spandau Ballet). Les frères Kemp ne furent toutefois pas le premier choix de la production du film. A l'origine, elle proposa à Bob Hoskins -qui avait incarné Ronnie Kray au théâtre- le rôle de Reggie Kray, et l'acteur devait donner la réplique à Robert Duvall. Hoskins était un choix très intéressant et aurait sans aucun doute été fantastique, si l'on a en tête sa géniale composition de chef mafieux dont l'empire est attaqué par l'IRA dans The Long Good Friday (alias "Racket" ou "Du sang sur la Tamise"), sorti en 1980. Un des meilleurs polars britanniques des années 70-80 signé John Mackenzie, à (re)voir absolument ( et ce thème musical culte de Francis Monkman !).

    Bénéficiant d'une reconstitution soignée, violent et solidement joué, c'est un film à (re)découvrir si vous en avez l'occasion. La bande-annonce du film, ci-dessous.

    Ci-dessous, une autre bande-annonce du film. Etrange, elle donne l'impression d'être en réalité un montage de scènes coupées. Mention spéciale à la petite séquence du sabre...

    Autre film creusant l'histoire des frères criminels  : The Rise of the Krays, sorti en... mai 2015. Mis en chantier avant que le premier coup de manivelle de Legend ne soit donné, il était difficile pour ce film à petit budget de se faire une place au soleil, aux côtés de la production Warner et son casting trois étoiles...

    Réalisé par un certain Zackary Adler, et porté par le duo Simon Cotton et Kevin Leslie qui incarnent les frères jumeaux, le film se démarquait de son modèle de luxe, aux dires de son réalisateur, par une approche moins glamour et plus brut de décoffrage. A noter enfin qu'il s'agit en fait d'un diptyque, puisque sa suite, The Fall of the Krays, doit sortir... Cette année.

    Etant donné que le premier film n'a pas daigné traverser la Manche pour venir jusqu'à nous, on doute que sa suite fasse différemment. Par conséquent si vous souhaitez voir les deux films quand le second opus sera sorti en Grande-Bretagne, il vous faudra les commander en DVD import (avec la quasi assurance de n'avoir aucun sous-titre français en prime).

    Ci-dessous, la bande-annonce du premier volet, "The Rise of the Krays"...

    ... et celle de sa suite, "The fall of the Krays"...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top