Sur les écrans ce mercredi 20 janvier, The Danish Girl, la dernière réalisation en date de Tom Hooper, après Le Discours d’un roi et Les Misérables, raconte l’histoire de l’artiste danoise Lili Elbe, née Einar Wegener, et connue pour être la première personne à avoir subi une opération de réattribution sexuelle dans les années 30.
Pour incarner ce personnage transgenre, qui a peu à peu laissé parler la femme qui était enfermée en lui, Tom Hooper a fait appel à Eddie Redmayne, oscarisé l’an dernier pour son interprétation de Stephen Hawking dans Une Merveilleuse histoire du temps. Féminisé à l’extrême, à grands coups de perruque et de maquillage, la transformation physique du comédien britannique de 34 ans est bluffante. À tel point que, à plusieurs à reprises dans le film, on a presque l’impression que Lili Elbe est jouée par l’une des actrices les plus en vogue à Hollywood en ce moment : Jessica Chastain.
Une ressemblance qui va au-delà de la chevelure rousse que Lili partage avec celle que l’on retrouvera bientôt dans Le Chasseur et la reine des glaces. Car que ce soit dans le regard ou dans certaines expressions d’Eddie Redmayne, les faux airs sont bien là, et cela en devient presque troublant. Et déjà lorsque le premier cliché de l’acteur dans la peau de Lili était sorti en février 2015, les internautes, par le biais de Twitter notamment, n’avaient pas manqué de faire remarquer cette amusante ressemblance. Mais n’y voyons pas de complot, c’est bien Eddie Redmayne qui joue dans The Danish Girl et Jessica ne lui a pas servi de doublure.
En attendant de savoir si Eddie Redmayne repartira avec un deuxième Oscar le mois prochain, on le verrait bien reprendre "I Am Not Jessica Chastain", la complainte pleine d’humour chantée en juin dernier par Bryce Dallas Howard (Le Village, Jurassic World), qui en avait visiblement marre qu’on la prenne sans cesse pour la star de Zero Dark Thirty. Qui sera la prochaine actrice (ou le prochain acteur…) à être confondue avec Jessica Chastain ? Le suspense est à son comble !
Pour tous ceux qui n'auraient pas encore succombé à "I Am Not Jessica Chastain" :