De quoi ça parle?
Londres, 1909. Le brillant Mr. Selfridge, ouvre le premier grand magasin londonien. Son but : rendre le shopping aussi excitant que le sexe. Révolutionnaire et brillant, il fait le pari de concrétiser un projet inédit, un peu fou et grandiose. Dans un lieu magique et sublime sont proposés toute une série d’articles, de manière étonnante, inédite, amusante, voire excentrique. L’établissement devient donc le théâtre des bouleversements d’une époque en mutation, dans l’être tout comme le paraître.
Une vitrine prestigieuse
L’enseigne, située dans un quartier de choix à l’extrémité d’Oxford Street, ainsi que ses 4 hectares de vente, ses 6 étages, 11 lieux de restauration et 2 salles d’exposition fascinent encore aujourd’hui. Sacrés pour la seconde fois ‘’Meilleur grand magasin du monde’’ en 2012, les magasins Selfridges renferment une histoire haute en couleur et celle d’un patron tout aussi pittoresque. Harry Gordon Selfrige, précurseur du fameux slogan ‘’le client a toujours raison’’, a résolument changé le monde du shopping et exerce toujours actuellement son pouvoir sur les fashion-victimes de la capitale britannique.
L’étalage est également luxueux côté casting. Le talentueux Jeremy Piven, récompensé à de nombreuses reprises pour son rôle dans Entourage, incarne la figure principale de la société. Si l’agent malicieux a marqué les esprits avec ses frasques, l’acteur est tout autant surprenant en self-made-man séducteur et déterminé. Le célèbre français Grégory Fitoussi, son bras droit, endosse la tenue du flamboyant directeur-artistique, Henri Leclair. Cerise sur le gâteau, l’actrice Daisy Ridley, Rey dans Star Wars Le Réveil de la Force, y fait une apparition. Le créateur de Mr. Selfridge, Andrew Davies s'accorde parfaitement dans cet excellent palmarès. En effet, il a co-écrit la version originale de la série à succès House of Cards, il y a une vingtaine d’années et a adapté les deux volets de Bridget Jones au cinéma.
Les audiences font autant tourner la tête que les premiers jours des soldes, avec 7 millions de téléspectateurs réunis le soir du lancement initial et une exportation dans 150 pays. Mr.Selfrige peut d’ores et déjà penser à la collection d’été.
Ouverture des grands magasins Selfridges londoniens ce lundi 22 janvier à 20h55 sur Chérie 25.