1er : Tangerine
Note moyenne presse* : 3.6 / 5
"L’utilisation de l’iPhone permet de capter des moments de vie, d’accentuer la confusion des disputes verbales et physiques. Et quand la «caméra» se pose pour le tour de chant d’Alexandra, on est ému aux larmes, touché au cœur par la mélancolie de sa voix. Petits moyens, grand film." par Yannick Vely (Paris Match)
"Le film de Sean Baker vaut mieux que son côté racoleur. Le fait qu’il soit shooté au Smartphone n’a rien du gimmick inutile : l’objet discret et léger permet de saisir le pouls de la rue sans grain docu disgracieux, l’image saturée de couleurs jaune orangé explosant en format Scope." par Eric Vernay (Première)
2ème : Hector
Note moyenne presse* : 3.4 / 5
"Un road-movie donc, traversé de figures, non pas de style, mais d’êtres humains cabossés, filmés fraternellement, sans misérabilisme ni excès émotionnels. Avec une incontestable finesse. Que du vrai." par Philippe Lagouche (La Voix du Nord)
"Sur le papier, on imagine mal comment "Hector" peut éviter les naïvetés, les hasards improbables, le "trop beau pour être vrai". Mais c'est précisément le genre de miracle qu'un grand acteur peut faire, lorsqu'il croise un réalisateur assez modeste et confiant pour lui laisser les rênes." par Noémie Luciani (Le Monde)
3ème : Argentina
Note moyenne presse* : 3.3 / 5
"Dans ces évocations, ces chants d’amour, d’exil et de souffrance, se racontent l’histoire d’un pays et l’enthousiasme d’un réalisateur de 83 ans, moins soucieux de se renouveler que d’honorer un répertoire et célébrer d’autres artistes." par Marie Soyeux (La Croix)
"Le film, toujours aussi conceptualisé et soigné que les oeuvres précédentes de Carlos Saura, présente une vision du paysage musical argentin qui n'est pas réductible au tango." par Hubert Niogret (Positif)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du jeudi 31 décembre 2015, et pour des films sortis le 30 décembre (hors ressorties) ayant au moins 10 critiques.