Dans la cantina de Mos Eisley, le célèbre contrebandier Han Solo se retrouve face à Greedo, un chasseur de prime engagé par Jabba le Hutt pour lui régler son compte. Au terme d'une brève discussion, ce dernier s'effondre, froidement abattu par un tir de blaster.
Une scène simple, efficace et mythique, mais qui depuis a subi de nombreuses modifications. En effet, dans la première version du film sortie en 1977, Solo tirait sans sommation sur Greedo, qui n'avait fait que pointer son arme sur lui.
Dans la deuxième version de la scène, modifiée par George Lucas, c'est Greedo qui tirait le premier, manquant de peu le contrebandier qui répliquait immédiatement d'un coup de blaster fatal.
Enfin, dans la dernière version en date de la séquence, les deux personnages faisaient feu simultanément.
Depuis, les fans se sont longuement posé la question : quelle est donc la version officielle de cette scène ?
Récemment, le papa de la saga Star Wars George Lucas a réaffirmé sa position dans une interview donnée au Washington Post. Selon lui, pas de doute à avoir, Han Solo N'A PAS tiré le premier :
"Quand vous savez que Han Solo doit épouser Leia, vous regardez en arrière et vous vous posez la question : 'Doit-il être un tueur de sang froid ?' Je me suis demandé par rapport à la mythologie s'il devait être un cow-boy dans la lignée de John Wayne. Et quand vous êtes John Wayne, vous ne tirez pas en premier. Vous laissez les gens le faire. C'est une réalité mythologique à laquelle nous espérons que la société accorde de l'importance."
Si vous prenez pour parole d'évangile chacun des propos de Lucas, vous avez désormais votre réponse.
Retrouvez ici toutes les autres modifications du papa de Star Wars qui ont fait hurler les fans...
Et si par hasard, vous aussi, vous avez toujours rêvé d'être Han Solo...