La saison des prix est ouverte et c'est les Independent Spirit Awards qui ouvrent le bal des nominations. Avec six citations, Carol arrive en tête et apparaît notamment dans les catégories Meilleur film, Meilleur réalisateur et Meilleure actrice. L'autre grand favori cette année, c'est le film Netflix Beast of no Nation dont on vous parle plus longuement ici.
Enfin, Anomalisa (dévoilé à Venise, au cinéma le 3 février 2016) et Tangerine (Prix du jury à Deauville, dans nos salles le 30 décembre) tirent également leur épingle du jeu avec 4 nominations chacun.
Notons également que deux compétiteurs français se disputeront la statuette du Meilleur film étranger : Bande de filles de Céline Sciamma et le franco-turc Mustang, dévoilé à Cannes en mai dernier. Le long métrage de Deniz Gamze Ergüven, qui a remporté le Label Europa Cinema à la Quinzaine des réalisateurs, représente également la France dans la course à l'Oscar du meilleur film étranger et coucourt pour les European Film Awards.
Les Independent Spirit Awards, qui servent très souvent de baromètre pour les Oscars, décerneront leurs prix le 27 février, soit la veille de LA grand-messe du cinéma américain.