Dans l'horreur et le thriller, certaines thématiques reviennent par cycle régulier. Ces dernières années, ce sont les tueurs en séries et les rituels sataniques qui ont eu particulièrement le vent en poupe. Et s'il est une série qui a combiné les deux et marqué durablement le public, c'est bien True Detective.
Par coïncidence, deux films espagnols récents, La Isla minima et Regression, se sont également intéressés, sous des angles très différents, à ces thématiques, renvoyant forcément aux yeux de certains fans l'image de la série de HBO. En ce moment dans les salles, Regression plonge le spectateur dans la tête d'Ethan Hawke, un détective qui va tenter de dévoiler les dessous d'un terrifiant culte satanique qui opère au sein d'une petite ville tranquille du Midwest. Ici, c'est donc l'élément "rituels sataniques" qui sonne la cloche True Detective. Quant à La Isla minima, c'est plus au niveau de son ambiance moite et si particulière et à son duo de flics que tout oppose que le lien s'est facilement opéré.
Si ces éléments peuvent un peu faire penser à True Detective, bien que les deux films s'en distinguent très fortement, il ne s'agit, dans les deux cas, que de hasards fortuits. La Isla minima est, certes, sorti cet été en France mais, le film a été lancé dans les salles espagnoles dès septembre 2014, quand True Detective a commencé sa diffusion sur HBO en janvier 2014. Le film a été écrit et tourné bien avant. L'écriture de Regression a, elle aussi, commencé avant la diffusion du show et le tournage s'est déroulé seulement quelques mois plus tard en avril 2014. Un drôle de hasard qui n'a donc rien à voir avec un manque d'inspiration !