De quoi ça parle ?
1941. Le monde est radicalement différent de celui décrit par l’Histoire habituelle. Napoléon V règne sur la France, où, comme partout sur le globe, depuis 70 ans, les savants disparaissent mystérieusement, privant l’humanité d’inventions capitales. Ignorant notamment radio, télévision, électricité, aviation, moteur à explosion, cet univers est enlisé dans une technologie dépassée, comme endormi dans un savoir du XIXème siècle, gouverné par le charbon et la vapeur.
C’est dans ce monde étrange qu’une jeune fille, Avril, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, en compagnie de Darwin, son chat parlant, et de Julius, jeune gredin des rues. Ce trio devra affronter les dangers et les mystères de ce Monde Truqué. Qui enlève les savants depuis des décennies ? Dans quel sinistre but ?
Ça sort quand ?
Le 4 novembre 2015
Qu'en pense le Club 300 AlloCiné ?
Résultats des votes : Excellent : 43% / Bien : 43% / Pas si mal : 14% / Très peu pour moi : 0%
En savoir plus sur le Club 300.
CloneWeb
Avril et le Monde Truqué a toutes les qualités du projet inspiré : de l’animation 2D soignée, une histoire prenante et se déroulant dans un univers de science-fiction utilisant des thèmes bien trop rarement vus sur grand écran de ce coté de l’Atlantique. C’est donc un film à ne pas manquer le 4 novembre prochain.
Lire la critique
Les Ecrans de Claire
Il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste de la bande dessinée et de l’univers de Tardi pour apprécier la beauté du graphisme et l’intelligence de cette histoire de France revisitée par des scénaristes de talent.
Lire la critique
Focus Animation
Une bombe cinématographique ! Un coup de coeur qui me tarde de revoir au cinéma début novembre prochain ! Bravo JSNC, et surtout, merci !
Lire la critique
New Kids on The Geek
Avril et le monde truqué de Franck Ekinci, Christian Desmares a su conquérir mon coeur. Il a fait battre des papillons, des rêves et des étoiles. Il a donné vie à un merveilleux conte écologique. L’idée folle, originale, un peu décalé d’un monde où Napoléon n’aurait pas eu la fin que nous connaissons. Un monde où son descendant Napoléon V tient la France dans ses mains. Un monde où tout est différent. Un monde truqué.
Lire la critique
Salles Obscures
Rentrer dans ce dessin-animé est chose aisé, de par la beauté du trait, le caractère du dessin, la justesse de l'animation, en un seul mot : le visuel. Il règne sur Avril Et Le Monde Truqué un vent frais, celui d'une réussite artistique indéniable, et c'est déjà ça de pris dans ce genre d'oeuvre.
Lire la critique
Onlike
"L'univers de #Tardi enfin respecté au cinéma avec le réussi #AvrilEtLeMondeTruque et son héroïne telle une petite cousine d'Adèle Blanc-Sec"
@fandecine
MyScreens
"Un petit film d'animation steampunk français attachant. C'est #avriletlemondetruque et c'est très sympa"
@FredMyscreens