La Cinémathèque Française de Paris-Bercy accueille une nouvelle légende du cinéma après avoir consacré des expositions à Stanley Kubrick, Tim Burton ou Pier Paolo Pasolini. Cette fois, c'est le mythique Martin Scorsese qui a droit à son hommage au sein de ce qu'il nomme "notre demeure spirituelle".
En effet, "Marty" avait inauguré ce haut lieu de la cinéphilie en 2005 et revient donc 10 ans plus tard, en étant cette fois le protagoniste d'une exposition doublée d'une rétrospective de ses oeuvres.
Du 14 octobre 2015 au 14 février 2016, vous pourrez (re)découvrir tous les films du maître à la Cinémathèque, de Taxi Driver au Temps de l'innocence en passant par Les Affranchis, Casino, Aviator ou Le Loup de Wall Street. Vous pourrez également vous plonger totalement dans l'univers du cinéaste à travers une exceptionnelle exposition.
Costumes, objets divers, accessoires, story-boards, photographies... de nombreux éléments de la vie et de l'oeuvre du metteur en scène italo-américain sont visibles dans l'exposition explorant différents thèmes chers au réalisateur comme la famille, la fratrie ou la religion.
À l'occasion du vernissage de l'exposition, nous avons pu en faire le tour et rencontrer Matthieu Orléan, commissaire de l'expo et Sandy Powell, chef-costumière de Scorsese depuis Gangs of New York. Le maître Marty a ensuite donné une conférence de presse animée notamment par Costa-Gavras. L'occasion pour le cinéaste de revenir sur son engagement pour la restauration et la préservation des vieux films, sur son amour pour le montage ou sur ses inquiétudes concernant les jeunes générations découvrant le cinéma uniquement à travers les blockbusters.
"Le danger est que les jeunes qui découvrent le cinéma de cette façon croient que le cinéma, c'est uniquement ça. Ces films sont incroyablement bien réalisés mais au fond, que nous disent-ils ?" Martin Scorsese.
Découvrez ci-dessus notre reportage au coeur même de l'Expo Martin Scorsese.
L'acteur fétiche de Martin Scorsese dans notre Top 5