Mon compte
    8 histoires vraies qui ont inspiré des films d’horreur

    Meurtres, possessions, ou encore apparitions terrifiantes, les films d’horreur ne nous épargnent vraiment rien. Mais le plus effrayant dans tout ça, c’est que, parfois, le cinéma s'inspire de faits divers bien réels pour nous faire trembler.

    Warner Bros France

    Les dossiers Warren

    Au-delà de leur thèmes extrêmement proches, AmityvilleLe Dernier riteConjuring, Annabelle ou encore Conjuring 2 : Le Cas Enfield partagent un gros point commun : ils sont basés sur de véritables affaires qu’a aidé à résoudre le couple de « chasseurs de fantômes » Ed et Lorraine Warren (lui est démonologue et elle médium).

    La plus célèbre est évidemment celle d’Amityville. En 1976, les époux Warren se rendent dans cette petite ville de l’État de New York afin de tenter de venir à bout des esprits hantant la maison de la famille Lutz, dans laquelle un massacre a été perpétré deux ans auparavant (le jeune Ronald DeFeo a assassiné six membres de sa famille). Si aujourd’hui la véracité de cette histoire fait encore l’objet de nombreux doutes, Lorraine Warren affirme que cela n’a rien d’un canular. On peut donc la croire, ou non.

    Plus récemment, Ed et Lorraine Warren ont surtout été popularisés, au cinéma, par Conjuring : Les dossiers Warren, de James Wan, qui relate l’une des affaires les plus terrifiantes du couple : le cas de la famille Perron qui, en 1971, est persuadée que sa maison est hantée par un esprit démoniaque. Face aux événements paranormaux qui se déclenchent chaque nuit, le couple d’enquêteurs se rend sur place et finit par en déduire que l’origine du mal est une sorcière qui aurait maudit les lieux. 

    Bettmann/CORBIS

    Le film nous présente également un autre élément bien réel : une pièce verrouillée de la maison des Warren qui renferme tout un tas d’objets supposés hantés, liés à leurs enquêtes. Parmi ces "trophées" : la poupée Annabelle, sur laquelle est basé le film éponyme sorti en 2014, bien qu’elle soit en réalité en chiffon, et non en porcelaine.

    Parmi les cas traités par les Warren peut citer celui de la famille Snedeker, qui a fait appel à eux pour pratiquer un exorcisme, une histoire qui a inspiré le film Le Dernier rite, mais également celui du fantôme qui s'est attaqué à la famille Hodgson dans la ville d'Enfield en Angleterre, entre 1977 et 1979. Un fait divers largement couvert par la presse de l'époque et qui a directement inspiré le second volet des "dossiers Warren", Conjuring 2 : Le Cas Enfield. 

    Alors que Lorraine est tourmentée par la vision récurrente d'un démon et l'inquiétude qu'il s'en prenne à son mari, les Warren sont envoyés par l'Eglise en Angleterre afin de rapporter des preuves d'une présence démoniaque dans la maison d'une famille britannique, les Hodgson. La cadette, Janet, est possédée par l'esprit d'un vieil homme ayant vécu et étant mort dans la maison. Rapidement, le démonologue et la médium comprennent qu'un démon bien plus puissant est derrière tout ça. 

    Quand on sait que le couple est intervenu dans tout un tas d’affaires du même genre, on se dit que Hollywood n’a pas fini de piocher dans leur petit musée des horreurs pour nous faire trembler...

    L'histoire vraie derrière Conjuring 2 : Le Cas Enfield, en salles depuis le 29 juin 2016 :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top