Avec en moyenne deux voire trois films par an entre 2016 et 2019, Marvel Studios a un agenda très chargé. Lors d'une séance de questions/réponses à Los Angeles pour la sortie d'Avengers 2 en DVD et Blu-Ray, les producteurs Kevin Feige et Jeremy Latcham se sont livrés sur les longs et les courts métrages à venir pour la firme :
Un commentaire sur le retour de Spider-Man chez Marvel Studios -et donc, les Avengers ?
Pour Kevin Feige, "conclure ce contrat avec Amy [Pascal]*, Michael Lynton et Tom Rothman de chez Sony était une bonne chose. C'était formidable. A titre personnel, faire ces films représente beaucoup car je pense que nous pouvons faire de grandes choses avec Spider-Man. Je crois que l'homme araignée peut apporter beaucoup à notre univers et c'est là qu'est sa place. Il est unique. Pas parce qu'il est notre seul superhéros, mais parce qu'il est totalement différent de tous les autres".
Quelle est la méthode de Marvel pour choisir ses réalisateurs ?
"En général nous avons une petite idée de ce que nous voulons que l'histoire soit ou au moins sur le ton particulier du film, confie Kevin Feige. J'engage beaucoup de réalisateurs en ce moment. Cela aboutit à de nombreuses discussions. Jon Watts est le plus récent, [engagé sur] Spider-Man. Dans ces nombreuses réunions nous leur racontons ce que le film devrait être. Puis on commence à discuter. Si après trois, quatre ou cinq réunions ils en font quelque chose de meilleur que ce que nous avions initialement raconté, généralement ils ont le poste."
Pourquoi Captain Marvel a finalement été coupé de la scène finale d'Avengers 2 ?
"Lorsque nous développions le film, se souvient Latcham, il devait y avoir [dans cette scène] une tonne de nouveaux personnages. Sauf que... Nous ne les avions jamais vraiment présentés, nous ne savions pas d'où ils venaient... Joss [Whedon] n'aimait pas l'idée. Puis nous avons dit "il n'y aura que Captain Marvel", mais ça semblait bizarre."
Et Feige d'ajouter : "à dire vrai, ce nouveau personnage dans son nouveau costume sortant de nulle part à la fin de l'histoire l'aurait désservi. Surtout que les gens savaient déjà que ce personnage [aurait son propre film]. (...) Je pense que Wanda [Maximoff, la Sorcière rouge] et la Vision et dans une moindre mesure Faucon et Rhodey [War Machine] ont d'abord besoin de devenir une équipe".
Le scénario d'Avengers 3 (Infinity War) est-il terminé ?
"Oui, dans les grandes lignes", a révélé Latcham. "Mais parfois des choses très spécifiques [sont déjà calées]. Les grandes lignes sont suffisamment larges pour que les quatre ou cinq films avant [Avengers 3] puissent avoir un impact sur lui qui même nous nous surprenne.
"Je pense qu'il s'agit clairement de la fin de l'équipe des Avengers telle que nous l'avons connue jusqu'ici. Qui sait vraiment ce qui va arriver dans ce film... Ce n'est pas la fin de Marvel au cinéma, mais c'est la fin d'une de ses composantes. Nous essayons encore de déterminer laquelle exactement."
Autrement dit, oubliez sans doute Scarlett Johansson, Mark Ruffalo et consorts, et préparez-vous aux "New Avengers" que vous montrait la fin d'Avengers 2.
Le retour des courts métrages Marvel ?
"Nous en parlons beaucoup ! Nous avons des personnages dont Jeremy parle beaucoup : "quand allons-nous faire Howard [le canard] ? Quand allons-nous faire Cosmo [le chien astronaute aperçu dans Les Gardiens de la Galaxie] ?"... Nous sommes une petite équipe, et nous avons trois films par an. Il nous faut juste trouver le moment et le temps de le faire. Mais nous avons des tonnes d'idées".
Un extrait du court métrage "Longue vie au roi" avec Ben Kingsley :
Verra-t-on les héros de Marvel Tele chez Marvel Studios ?
Feige ne s'en cache pas : "je pense qu'à un moment cela apparaît inévitable à mesure que nous réfléchissons aux films à venir. Mais les agendas ne sont pas toujours compatibles pour rendre cela possible. Ils sont plus réactifs et plus rapides, ils produisent plus rapidement que nous ne le pouvons. C'est pour cela que les événements du Soldat de l'hiver ou d'Age of Ultron sont proches de la série [Agents of SHIELD].
Il conclut : "Et vu que les séries se multiplient et qu'ils choisissent de bons acteurs -particulièrement sur Daredevil- cela pourrait arriver..."
Et en attendant ce jour béni, la nouvelle saison des Agents du SHIELD est diffusée chaque mardi sur ABC :
* Les propos entre crochets sont des ajouts de la rédaction afin de faciliter la compréhension des propos rapportés.