Le producteur Irwin Winkler ne veut pas finir sa vie dans la peau d'un plouc ! S'estimant lésé sur les recettes du film Les Affranchis, il assigne en justice le studio Warner. Ce dernier clame que le film de Martin Scorsese n'a pas été rentabilisé, là où Winkler cite des chiffres bien différents :
Budget : 30 millions de dollars
Recettes au box office : 275 millions de dollars
=> Les Affranchis ont 25 ans !
Warner aurait donc, toujours selon l'avocat de Winkler, dissimulé au moins 140 millions de dollars sur les recettes salles, et près de 96 millions sur les recettes liées à l'exploitation vidéo du film. Ce qui change des choses pour Winkler vu que son contrat lui promettait 50% des profits nets et 5% des recettes une fois le film rentabilisé. Warner aurait également déduit des recettes des "coûts de distribution" que les plaignants qualifient d'abusifs.
Le studio a nié en bloc, déclarant que la plainte était "sans fondement" et que Warner se défendrait "énergiquement".
Quoi de mieux pour fêter les 25 ans d'un film de gangsters culte qu'une affaire judiciaire ? La raison de ce procès est toute résumée dans le film par le personnage de Paulie : quels que soient les problèmes, la règle c'est "J'temmerde, passe la monnaie !"