Alien, la résurrection (1997)
La scène d'apnée
200 ans après sa mort, l'officier Ripley est ressuscitée par des généticiens qui croisent son ADN avec celui d'un Alien. Prisonnière à bord du vaisseau Auriga, Ripley finit par reprendre sa liberté et s'allie aux mercenaires du Betty qui tentent de quitter le vaisseau pour échapper aux Aliens qui viennent de s'échapper. Et cette évasion passe par une petite coulée sous l'eau, avec deux monstres nageurs aux trousses !
En coulisses : Ron Perlman, à deux doigts de se noyer
C'est l'une des plus belles scènes d'apnée jamais réalisées pour le cinéma. Nous sommes en 1997, Jean-Pierre Jeunet est aux commandes du quatrième volet d'Alien et cette scène sans dialogue est la toute première tournée par l'équipe du film. Pour cette séquence de plus de deux minutes sous l'eau, une cuve de 36 mètres par 45 et de 4.5 mètres de profondeur fut construite et des millions de litres d'eau y furent déversés. Il fallut d'ailleurs une semaine pour la remplir !
Quant aux acteurs, ils suivirent une quinzaine de séances d'entraînement en piscine puis deux semaines d'immersion dans la cuve du studio. Sigourney Weaver, qui était à Broadway à ce moment-là, ne put assister à tous les entraînements. Ce n'est d'ailleurs pas le seul problème que l'équipe rencontra à cause de cette scène d'envergure.
Winona Ryder n'était pas retournée dans l'eau depuis qu'elle avait failli se noyer à l'âge de 12 ans. Elle tourna la scène dans son intégralité mais connut une crise d'angoisse le premier jour du tournage. Quant à Ron Perlman, il se cogna la tête en voulant remonter à la surface et manqua de se noyer. Heureusement, des membres de l'équipe étaient là pour l'aider à sortir de l'eau !
Fuir les Aliens... sous l'eau !