De quoi ça parle ?
Henning et Philip sont attirés l’un par l’autre. Une nuit, alors qu’ils s’embrassent pour la première fois, près d’une sablonnière, les deux adolescents sont témoins d’un quadruple meurtre. Craignant les représailles du tueur - à qui ils ont dérobé l'arme du crime - ainsi que la révélation au grand jour de leur relation amoureuse, ils passent cet événement sanglant sous silence. Helen, mère d'accueil de Philip et ancien officier de la brigade criminelle, se retrouve en charge de l’enquête. Pour combien de temps encore les deux garçons pourront-ils dissimuler la vérité ?
La Norvège, nouvel el dorado des séries scandinaves...
Beaucoup moins reconnue pour ses oeuvres télévisuelles que pour ses romans noirs à succès, la Norvège n’a pourtant rien à envier à ses voisins, en vogue sur le petit écran depuis plusieurs années (Borgen, une femme au pouvoir, The Killing, The Bridge, etc.). Après l’improbable Lilyhammer, dont la première saison a été diffusée l'année dernière sur Arte, ainsi que Mammon, la révélation, Témoin sous silence prouve une nouvelle fois que le savoir-faire nordique n'est pas exclusivement suédois ou danois. Enquête à l’atmosphère pesante, la série dépasse le statut du simple polar scandinave. Si elle contient tous les éléments communs à ce genre, de l'omniprésence de la nature à la remise en cause d'une société idéalisée, l'ajout d'une relation mère-fils entre Helen et Philip, au coeur-même de l'intrigue policière, donne à l'oeuvre de Jarl Emsell Larsen des airs de drame familial non négligeables.
Témoin sous silence sera diffusée sur Arte les jeudis 24 septembre et 1er octobre à 20h50, à raison de 3 épisodes par soirée.