Le comédien Louis Garrel dirige son premier long-métrage après la réalisation de trois courts métrages remarqués, Mes copains, Le Petit tailleur et La Règle de trois. Cette fois, le fils du cinéaste Philippe Garrel se met en scène en compagnie de son grand ami, le fantaisiste Vincent Macaigne et de son ex compagne, la talentueuse actrice franco-iranienne, Golshifteh Farahani.
Les Deux amis raconte l'histoire de Clément et Abel, deux potes inséparables qui tombent amoureux de la même femme, Mona, modeste vendeuse de sandwichs à la gare du Nord à Paris. Dans une envolée passionnelle et maladroite, les deux hommes se lancent à la conquête du coeur de la jeune femme.
Présenté à Cannes cette année, Les Deux amis a séduit la critique qui a parlé d'une sorte de buddy movie lorgnant du côté du classique Jules et Jim de François Truffaut. Le film est également une variation contemporaine de la pièce de théâtre Les Caprices de Marianne d'Alfred de Musset. Louis Garrel continue donc son exploration des thèmes de l'amour et de l'amitié avec ce premier long-métrage en tant que réalisateur qui vient couronner une carrière d'acteur déjà bien remplie à seulement 32 ans.
À noter que le réalisateur Christophe Honoré, qui a déjà dirigé Louis Garrel six fois (La Belle personne, Les Chansons d'amour), a participé à l'élaboration du scénario des Deux amis en collaboration avec l'acteur-cinéaste. Sortie du film prévue pour le 23 septembre 2015 dans les salles.
Découvrez ci-dessus la bande-annonce des Deux amis.
Louis Garrel au micro d'AlloCiné