Le Festival du Film américain de Deauville (qui se tiendra du 4 au 13 septembre 2015) va rendre un hommage appuyé au réalisateur de génie qu'était Orson Welles dans le cadre du centenaire de sa naissance. Pour ce faire, les organisateurs vont présenter le documentaire This is Orson Welles réalisé par Clara et Julia Kuperberg, expertes du cinéma de l'âge d'or hollywoodien. D'une durée de 52 minutes, le film, produit par TCM Cinéma et Wichita Films, sera projeté le samedi 5 septembre à 11h au Cinéma du Casino de Deauville et sera suivi de La Dame de Shanghaï.
La personnalité du célèbre cinéaste ne laisse absolument pas insensible ; c'est pour comprendre l'homme qui se cache derrière le mythe que les soeurs Kuperberg ont entrepris de mettre en scène ce documentaire mettant en exergue l'humain avant le génie afin d'en dresser un portrait intimiste et sans concession.
Le film, riche en intervenants prestigieux, de Martin Scorsese à Peter Bogdanovich en passant par la propre fille du cinéaste, Chris Welles, est centré autour d'une rare interview d'Orson Welles accordée à la BBC.
Découvrez un extrait du documentaire
Vénéré en Europe, décrié aux USA, le réalisateur de Citizen Kane ou de La Soif du Mal a également eu son hommage lors du Festival de Cannes 2015 où This is Orson Welles a aussi connu une projection.
Nous avions rencontré pour l'occasion les réalisatrices