Le 6 mai derner, Orson Welles aurait eu 100 ans. Pour célébrer cet anniversaire mais aussi pour parler de l'homme qui se cache derrière le génie cinéphile, les soeurs Kuperberg (Julia et Clara, spécialisées dans les documentaires consacrés à l'âge d'or hollywoodien) ont mis en scène This is Orson Welles.
Martin Scorsese, Peter Bogdanovich, Henry Jaglom mais aussi la fille du réalisateur Chris Welles... Au micro des réalisatrices, les personnalités se succèdent et brossent un portrait plus humain du réalisateur, qui intervient à son tour grâce à des extraits d'une interview fleuve de la BBC.
Projeté dans le cadre de Cannes Classics, This is Orson Welles sera diffué jeudi 21 mai sur TCM Cinéma. L'occasion, pour les non festivaliers, d'en apprendre un peu plus sur l'icône. Génie incompris de son vivant, Welles n'a pas eu la reconnaissance qu'il méritait aux Etats-Unis. Encore aujourd'hui, le cinéaste n'a pas la même réputation outre-Atlantique qu'en Europe, où son oeuvre continue d'être étudiée et décortiquée. Vénéré par les uns, oublié par les autres, Orson Welles reste une énigme...