Tous ceux qui connaissent Les Simpson connaissent forcément la bière Duff, la marque préférée d'Homer et des habitants de Springfield. Depuis maintenant 26 ans (et bientôt 27), les personnages de la série de Matt Groening se délectent de ce breuvage alcoolisé qui, non seulement apparaît fréquemment à l'image mais, a également eu plusieurs épisodes spécialement dédiés à sa cause.
Vu le succès de la série à travers le monde et sa longévité, on pourrait penser que la 20th Century Fox, qui produit le show, a déjà tenté de commercialiser - à grande échelle et dans notre réalité - cette marque fictive. Et pourtant, non.
Excepté dans des lieux spécifiques, comme les Studios Universal d'Orlando où un nouvel espace dédié à la série a permis à la bière d'être brassée et servie dans la Taverne de Moe, la Duff n'a jamais bénéficié d'un lancement officiel mais uniquement de tentatives isolées de la part de sociétés qui tentaient de capitaliser sur la marque sans autorisation. C'est sur le point de changer. La 20th Century Fox vient en effet d'annoncer il y a quelques semaines que le produit allait être officiellement lancé au Chili puis en Europe, d'ici le début de l'année prochaine.
Depuis un moment déjà, Fox luttait contre des "contrefaçons" de la Duff qui provenaient du Chili, la compagnie ayant même dû porter plainte pour atteinte à la propriété intellectuelle. Mais, malgré l'intervention de la police chilienne qui a saisi des milliers de bouteilles, la demande continuait de croître au point d'interroger Fox sur la marche à suivre. Comme le souligne le Wall Street Journal, qui a rencontré Jeffrey Godsick, directeur de la branche dédiée aux produits de consommation de la compagnie, Fox était face à deux choix : continuer de se battre à jamais contre les fausses Duff ou lancer une bonne fois pour toute la vraie Duff, intouchable, officielle et donc protégée par la loi.
Dès la fin des années 90, la commercialisation de la Duff a déjà été tentée à travers le monde par différentes sociétés sans aucun lien avec Fox. En Australie, une société avait lancé sa propre Duff Beer avant de faire face à une action en justice et à la destruction de son produit (devenu aujourd'hui un joli objet collector). En Angleterre et surtout en Allemagne, des tentatives similaires ont aussi été menées afin de profiter du succès de la série mais Fox a bien dû mal à les contrer légalement.
Du côté de Fox, on refusait jusqu'à présent de commercialiser ce produit alcoolisé malgré des petits tests par le passé. La compagnie mais aussi Matt Groening avaient déjà fait savoir qu'ils ne souhaitaient pas voir cette marque commercialisée par peur que cela n'encourage les enfants qui regardent la série à boire. Même pour le lancement du film en 2007 pour lequel une grande opération marketing avait eu lieu, dont la commercialisation de produits issus du show, la Duff avait été proposée dans une version énergisante et non alcoolisée. Alors qu'est-ce qui a changé ?
Tentée de faire ce choix pour lutter contre les multiples contrefaçons qui s'accumulent ici et là depuis une vingtaine d'années, la 20th Century Fox s'est aussi interrogée sur le public qui regardait la série, un public qui a aujourd'hui bien grandi et changé depuis le lancement en 1989. "C'est un public plus large aujourd'hui, beaucoup plus large qu'auparavant", explique Jeffrey Godsick au Wall Street Journal.
Même si la série est toujours susceptible d'être découverte par de nouveaux et jeunes téléspectateurs, elle est plus suivie par des aficionados. Par ailleurs, Les Simpson sont tout sauf des spécialistes de préservation de la bonne morale et du politiquement correct, notamment en matière d'alcool. Homer voue un culte à sa Duff, tout Springfield boit comme il faut, la Duff a sa propre mascotte (Duffman !) et a même son propre parc d'attraction !
Mais pour éviter toute confusion, et on imagine d'éventuels problèmes, la Duff officielle - qui aura un goût de fruit et un arôme caramélisé - sera commercialisée avec précaution et séparée de l'univers de la série, bien qu'elle en soit directement tirée. Ainsi, les personnages ne devraient pas être utilisés pour la promotion du futur produit. Ce n'est pas plus mal même si Homer aurait certainement rêvé de ressortir sa chanson favorite !
Homer se souvient avec nostalgie de sa première bière illégale à 17 ans...