Mon compte
    Homer Simpson : responsable de l'obésité infantile ?
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Selon une récente étude de santé, les personnages de dessins animés en surpoids et entretenant de mauvaises habitudes alimentaires pourraient influencer négativement les jeunes enfants et favoriser la montée de l'obésité infantile...

    20th Century Fox

    Et s’il fallait accuser les personnages de dessins animés lorsqu’on parle d’obésité infantile ? C’est en tout cas ce que sous-entendent les résultats d’une récente étude menée par l’université du Colorado et publiée dans la revue Journal of Consumer Psychology.

    En effet, l’alimentation des jeunes enfants est récemment devenue un sujet préoccupant avec la montée du surpoids infantile, notamment aux Etats-Unis… et en France où un enfant sur 5 est concerné. Des enquêtes scientifiques ont donc été menées pour estimer l’ampleur du phénomène, ainsi que son origine.

    L’hypothèse avancée par certains scientifiques met en cause les dessins animés et notamment la mauvaise hygiène alimentaire de certains personnages. Les excès de donuts perpétrés par Homer Simpson à peu près à chaque épisode ou les célèbres orgies de poulet frit commises par Eric Cartman auraient-elles des conséquences qui dépasseraient les écrans de télévision ?

    Plus de 300 enfants de 6 à 14 ans ont en tout cas été soumis à l’étude, les scientifiques leur proposant de regarder plusieurs produits populaires, et notamment des dessins animés et des films d’animation. Selon les résultats de l’étude, les enfants qui avaient regardé des dessins animés contenant des personnages obèses mangeaient deux fois plus que les autres par la suite, et optaient en général pour des aliments plus gras.

    Et si ce qu’il fallait en retenir, c’était la mise en place d’un régime télévisé, à base de "Popeye" mangeurs d’épinards, plutôt que d’ "Homer" gobeur de donuts ?

    10 exemples de régimes alimentaires à ne pas forcément suivre...

    10 personnages animés en surpoids
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top