Trop souvent considéré par ses millions de fans comme l'un des personnages les plus débiles du petit écran, Homer Simpson cacherait-il, derrière son crâne dégarni et son sourire béat, un véritable génie scientifique ?
C'est en (re)voyant un épisode de la saison 10 de la célèbre série animée, "La Dernière Invention d'Homer", diffusé pour la première fois en 1998, qu'on est en droit de se poser la question.
Dans cet épisode, le père de famille décide en effet de délaisser sa télé et ses donuts pour se consacrer à la science, soudain fasciné par Thomas Edison. Alors qu'il essaye d'inventer quelque chose à son tour par tous les moyens, il complète un tableau avec une formule, qui serait selon le journaliste et physicien Simon Singh de The Independant, l'équation quasi-exacte du boson de Higgs.
Le boson de Higgs, c'est quoi ?
Une particule élémentaire, dont l'existence est supposée à partir de 1968, et dont la découverte est finalement faite en 2012 par le CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire). Il s'agit d'une découverte majeure de ces dernières années, qui a permis des avancements énormes en physique des particules.
Comment Homer l'a-t-il trouvé 12 ans avant tout le monde ?
Dans une volonté de rendre son épisode crédible, l'un des créateurs des Simpson aurait demandé à l'un de ses amis scientifiques de lui fournir une véritable équation. Ce dernier, travaillant actuellement sur le boson de Higgs, lui a donc envoyé la formule pratiquement complète, pour qu'elle figure dans la série.
Retrouvez "La Dernière Invention d'Homer" en intégralité...