Depuis quelques années, Hollywood en rafolle : la prothèse de pénis, autrefois réservée aux films d'auteur, plutôt français (dans Sex is comedy par exemple), fait des incursions régulières dans le cinéma américain. C'est LE nouveau ressort comique qui fait son petit -ou grand- effet. Et cette "mode", on la doit peut-être à deux courageux, deux Jason, Segel et Biggs, qui n'ont pas hésité à utiliser leur véritable membre pour faire rire la galerie, respectivement dans Sans Sarah rien ne va et American Pie 4; sans oublier Ken Jeong dans les Very Bad Trip. Que leurs collègues manquent de courage depuis ou qu'ils n'aient tout simplement pas la taille requise par le scénario, les prothèses explosent ! Et il fallait qu'on en parle...
On les a vues dans...
Lors de l'une des séquences du film, le personnage de Will Poulter est mordu aux parties génitales par une tarentule. A propos du tournage de cette scène, le comédien confie : "J’avais un peu froid, pour dire vrai, et je n’étais pas franchement à mon avantage. Et à observer les réactions de Jason, Jennifer et Emma, il était clair que ça se voyait que j’avais très, très mal – car aucun d’entre eux ne pouvait détacher son regard de moi. À ce moment-là, je n’avais plus qu’une envie : tourner la scène et remonter mon pantalon."
- That Awkward Moment (2014)
Okay, sur ce film, c'est un peu de la triche. Mais quand même ! Lors d'une soirée qu'il pense déguisée, le personnage incarné par Zac Efron débarque avec un faux pénis qui sort de son pantalon, prétexte à de multiples blagues... tordantes. Ce n'est pas tout à fait une prothèse mais l'idée est la même.
- Get Hard (2015)
Darnell (Kevin Hart) convainc James (Will Ferrell) de simuler une fellation -on vous passera les détails du pourquoi du comment- et c'est alors qu'un faux pénis imposant fait son apparition... Une scène parfois jugée homophobe par certains critiques, d'ailleurs...
- Vive les vacances (2015)
L'un des sex-symboles du moment, Chris Hemsworth, a eu recours à une prothèse de pénis pour une scène du film, ce que l'acteur a confirmé, au cas où on aurait pu avoir un doute. La preuve avec le GIF ci-dessus.
- The Overnight (2015)
Dans cette comédie qui a fait sensation au festival de Sundance, les deux héros incarnés par Adam Scott et Jason Schwartzman comparent leurs pénis au cours d'une scène, le premier en ayant un trop petit selon lui et le deuxième un trop gros.
Mais aussi dans les séries de HBO The Brink, Looking, Little Britain US, les films Frangins malgré eux, Harold et Kumar s'évadent de Guantanamo...
Comment ça marche ?
Etape 1 : Définir la taille du pénis (et autres détails)
Certains le veulent tout petit, parce qu'un micro-pénis c'est toujours très drôle (sauf pour celui qui le possède); d'autres le veulent grand, très grand, parce qu'un gros pénis c'est très drole aussi (et ça gonfle l'égo). Dans tous les cas, bien en amont du tournage, il faut se mettre d'accord sur le taille pour ne pas avoir de mauvaises surprises. L'occasion d'une réunion entre réalisateurs, producteurs, acteurs, maquilleurs et artistes, qui doit être aussi gênante qu'amusante. Ne pas oublier de régler quelques détails supplémentaires, qui ont tout de même leur importance : avec ou sans poils ? prépuce ou pas prépuce ? petites ou grosses veines ? quid des testicules ?
Etape 2 : Fabriquer la prothèse
Une fois toutes les décisions prises, avant la validation finale, une sculpture en argile du faux pénis est érigée. Si elle est approuvée, l'équipe artistique peut en fabriquer la version finale, en silicone, une matière qui présente deux avantages principaux : elle rend les prothèses plus facilement maniables (car plus légères) et physiquement plus réalistes (souvent translucides).
Etape 3 : Poser la prothèse
Vient le moment pour le comédien de porter la prothèse, mais avant cela un rasage du pubis -tout ou partie- est de rigueur afin d'éviter une douleur intense au moment de la retirer ! Puis grâce à une poche intégrée, le sujet -aidé ou non d'un(e) assistant(e)- est invité à ranger son bazar à l'intérieur. La prothèse est fixée sur le bas ventre à l'aide d'un lacet, lui-même fixé par de la glue sur la prothèse (car le silicone englué directement sur le corps ne tient pas) tandis qu'un autre lacet, placé sous les testicules, entre la raie des fesses, est fixé par de la glue jusqu'en haut des fesses, afin d'assurer le maintien de l'ensemble.
NB : Les prothèses de sexe en érection restent tabou pour le moment. L'Amérique n'est pas encore prête, mais elles existent.
Regardez Adam Scott et Jason Schwartzman raconter les mésaventures de leurs faux pénis sur le tournage de The Overnight. C'est hilarant !
Et les prothèses de vagin au fait ?
Elles existent ! La preuve avec La vie d'Adèle pour lequel les sexes des actrices ont été moulés, puis recouverts de faux poils pubiens et enfin repeints couleur chair, selon les aveux du maqilleur Pierre Olivier Persin dans les colonnes des Inrocks. On y a cru. Totalement ! Toutefois, les réalisateurs, américains mais pas que ne sont visiblement pas prêts à se servir du vagin, sacralisé, pour faire rire un public pour qui ce serait vraisembablement aller beaucoup trop loin... En attendant, les seules prothèses auxquelles les actrices sont souvent confrontées sont celles de faux ventre de femme enceinte, en latex.