1er : Vice Versa
Note moyenne presse* : 4.7 /5
"Forte de son dualisme, la mise en scène de Pete Docter entremêle avec souplesse les temporalités et les points de vue, démultiplie les perceptions, pénètre les plis du temps et les courts-circuits de la pensée, dans une grande articulation des images-souvenirs qui n'a rien à envier au "Marienbad" d'Alain Resnais. " par Mathieu Macheret (Le Monde)
"C'est sans doute le film d'animation le plus intelligent jamais réalisé. Qui permet aux enfants de mieux se connaître et aux parents de mieux les comprendre. Qui joue avec l'imaginaire, tout en apprenant à ne pas céder aux illusions. Et il n'est pas exagéré de penser que ce long-métrage restera une référence en pédopsychiatrie- et en cinéma bien entendu. " par Christophe Carrière (L'Express)
2ème : Mustang
Note moyenne presse* : 3.9 /5
"Mis en scène avec beaucoup de grâce, porté par cinq jeunes comédiennes aux chevelures luxuriantes et à l’époustouflante présence (...), "Mustang" trouve sa juste tonalité dans une atmosphère à mi-chemin entre le réel et la fable, au cœur de paysages splendides." par Arnaud Schwartz (La Croix)
"On pense forcément à "Virgin Suicides", mais la condition féminine en Turquie est moins glamour que celle de l’Amérique puritaine des années 70. Premier long d’une réalisatrice turque issue de la Fémis, ce "Mustang" a la fougue d’un film vraiment racé." par Stephanie Lamome (Première)
3ème : La Bataille de la Montagne du Tigre
Note moyenne presse* : 3.8 /5
"Tourné dans de véritables décors montagneux enneigés, le film met en scène une succession de batailles impitoyables. La réalisation géniale de Tsui Hark, son usage incroyable du ralenti notamment, donne à l'ensemble une dimension phénoménale, démultipliée par le relief." par Hubert Lizé (Le Parisien)
"Conjuguant la patte d’un grand auteur avec un récit évidemment et (à peine) inconsciemment politique, la "Bataille de la montagne du tigre" offre une variation du grand récit d’aventures, accouchée par une industrie culturelle et financière sans grand autre équivalent que le Hollywood du milieu du XXe siècle. " par Clément Ghys (Libération)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 19 juin 2015, et pour des films sortis le 17 juin (hors ressorties) ayant au moins 10 critiques.