Début avril, les fans de la saga Scream découvrent, parfois avec stupéfaction, la bande-annonce de l'adaptation en série que développe la chaîne américaine MTV. Un trailer où on entrevoit rapidement le masque du tueur, l'emblème de la franchise slasher...
=> Découvrez le nouveau masque du tueur de "Scream" !
Au milieu de cette horde de témoins se terre un spectateur pas vraiment comme les autres : Wes Craven, réalisateur des quatre opus ciné et dont le nom est cité dans les images de la série. Mais à en croire le vénérable réalisateur interrogé par The Hollywood Reporter, cette mention est plus honorifique qu'artistique. Il a en effet simplement cédé le droit aux producteurs d'exploiter son nom : "J'ai juste prêté mon nom pour cette série. Je suis trop occupé de toute façon pour faire autre chose que cela."
Un changement même mineur peut être dévastateur...
N'ayant pas pris part au développement de la série, Craven ne peut être tenu responsable des éventuels errements de la saga sur le petit écran et il tient à le faire savoir. Des changements qu'il faut éviter, selon lui, lorsqu'on s'attaque à une telle saga, surtout lorsqu'elle est aussi emblématique que Scream, dont le succès doit beaucoup au masque de Ghostface : "Je savais au plus profond de moi que ce déguisement était une trouvaille unique et j'ai dû convaincre le studio de tout faire pour utiliser ce masque."
Un masque qui a désormais changé d'allure pour la série, comme le montre cette première image officielle du "nouveau" Ghostface. Une petite révolution que Craven ne doit pas franchement apprécier aujourd'hui... mais que Mina Lefevre, une des responsables de MTV, défend, affirmant qu'il s'agit d'une évolution "organique, directe et sombre."
Scream démarre le 30 juin sur MTV.