Après les jouets, les insectes, les monstres et les émotions, ce sont les dinosaures que les studios Pixar s'apprêtent à faire passer sous le projecteur de la petite lampe Luxo Jr. Dans Le Voyage d'Arlo, en salles en novembre prochain et dont la première bande annonce a récemment été dévoilée, un jeune apatosaure se lancera dans un grand périple en compagnie d'un jeune garçon humain.
Un projet totalement inattendu ? Pas si on est fan des studios Pixar, et un tout petit peu observateur...
Car depuis leurs tout premiers longs métrages, John Lasseter et son équipe d'artistes ont pour tradition de peupler leurs décors d'une multitude de clins d'oeil, et notamment sur leurs projets à venir. Le Voyage d'Arlo ne fait évidemment pas exception, et malgré sa taille imposante, le jeune apatosaure héros du prochain Pixar est déjà passé plus d'une fois sous vos yeux (peut-être) sans que vous le remarquiez.
En effet, sans boule de cristal ni marc de thé, il était possible à l'aide d'une bonne télécommande de prédire l'arrivée de dinosaures chez Pixar. Ajoutés plus ou moins consciemment par les artistes du studio, voici les quelques indices qui pouvaient annoncer Le Voyage d'Arlo...
Dès Toy Story en 1995, la station-service dans laquelle la maman d'Andy arrêtait son monospace au milieu du film avait comme logo une silhouette de dinosaure étrangement semblable à celle d'Arlo, accompagnée de la marque fictive Dinoco.
Une marque que l'on retrouve 11 plus tard sur les voitures de Cars, avec un logo légèrement modifié.
Bien avant Arlo, c'est évidemment Rex, le tyrannosaure en plastique d'Andy, qui introduisait les dinosaures à Pixar dans Toy Story, suivi par ses nombreux amis préhistorique dans Toy Story 3.
Et dans le dernier moyen métrage télévisé consacré aux jouets, Toy Story: That Time Forgot (Noël 2014), les dinosaures étaient plus que jamais au centre de l'intrigue.
Dans Monstres Academy, sur le parquet de la chambre d'enfant test, c'est Arlo lui-même que l'on peut apercevoir sous forme de jouet.
Ce qui nous amène au dernier long métrage Pixar en date, Vice Versa. Difficile à repérer sans rayons X, mais sur le t-shirt militaire du jeune garçon à gauche, se détache bien la forme d'Arlo.
Enfin, dans l'esprit de Riley se cache un jeu de société "dinosaures", juste en dessous de celui consacré au Monde de Nemo.
Quand John Lasseter nous raconte "Le Voyage d'Arlo"...