Baloo du Livre de la Jungle et Petit Jean de Robin des Bois ont-ils eu le même prof de danse ? Pourquoi Marianne et Blanche-Neige applaudissent-elles exactement pareil ?
Ces questions qui accompagnent parfois de fugaces impressions de déjà-vu lorsqu’on regarde certains vieux classiques Disney sont tout à fait légitimes.
En effet, dans l’histoire des studios, et plus particulièrement dans les années 60 et 70, il était fréquent pour les animateurs de réutiliser certains morceaux de séquences de leurs précédentes productions dans le but de réduire le budget des nouvelles. Le procédé (appelé rotoscopie) consistait à récupérer les calques originaux et à redessiner par-dessus, de façon à conserver l’animation tout en changeant les personnages et le décor.
Notons que les longs métrages les plus concernés par cette pratique sont ceux qui sont sortis juste après le décès brutal de Disney : Le Livre de la Jungle (que Walt n’a jamais vu terminé), Les Aristochats, Robin des Bois et Les Aventures de Winnie l’Ourson.
A cette époque, la disparition du grand patron est particulièrement brutale pour ses successeurs, qui entrent alors dans une période de transition compliquée, où l’inspiration leur fait défaut. Cette saison de vaches maigres dans les têtes créatives du studio permettrait ainsi d’expliquer la multiplication de ces fameuses "séquences recyclées", empruntées aux films qui avaient fait la gloire de Disney, du temps de Walt.
En voici quelques-unes…