Quand certains se contentent d’un seul rôle, Tatiana Maslany en embrasse… 13 ! Orphan Black, dont la saison 3 est en cours de diffusion sur BBC America, permet à l’actrice canadienne de jouer plus d’une dizaine de rôles, plus d’une dizaine de clones aussi différents les uns des autres. Une performance exceptionnelle qui prouve saison après saison, épisode après épisode, que Tatiana Maslany est une actrice hors du commun qui mériterait d’aller très très loin. Pour célébrer son talent et son étonnante versatilité, voici 10 choses que vous ne savez peut-être pas sur elle !
1) Elle est arrivée à son audition en roller
Selon le showrunner Graeme Manson, qui a confié cette amusante anecdote à Backstage, Tatiana Maslany serait arrivée à sa première audition... en rollers ! Si cette entrée peut sembler plutôt décontractée, l’actrice ne l'était pas du tout puisque, pour le long processus de casting qui allait s'enclencher, elle devait jouer quatre personnages différents devant toute une équipe. Se défouler juste avant sur ses rollers avait donc été sa solution : "J’étais tellement terrifiée avant [de passer le casting] et je voulais simplement me libérer un peu, respirer et transpirer. Prendre le bus ou le taxi, ce n'est pas pareil, ça n’échauffe pas", avait-elle ainsi expliqué à Vogue.
2) Elle a des origines d’ici et d’ailleurs
Née au Canada, Tatiana Maslany a des origines très cosmopolites, ukrainiennes et polonaises d’un côté et allemandes, autrichiennes et roumaines de l’autre. Sa mère, qui est d’ailleurs traductrice, lui aurait même appris l’allemand avant qu’elle ne connaisse l’anglais. En plus de ça, elle a suivi une classe d'immersion en langue française. "Je pense qu'ayant appris à un jeune âge, [mon] cerveau s'est entraîné à mieux comprendre comment les différentes langues étaient structurées", confiait-elle à Buzzfeed en 2013. Même si elle est assistée par un coach spécialisé dans les langues pour son rôle dans Orphan Black, on comprend mieux comment Maslany parvient à offrir autant d’accents différents.
3) C’était la bonne copine de Channing Tatum dans "Je te Promets"
Si avant Orphan Black, Tatiana Maslany a fait peu de cinéma, on l’a tout de même vue dans quelques productions connues et/ou reconnues. Elle a ainsi été la voix-off de la petite Tatiana, la jeune russe qui décède à l’hôpital et laisse un journal intime compromettant derrière elle, dans Les promesses de l’ombre de David Cronenberg. La même année, elle a aussi été l’une des étudiantes/zombies de Romero dans Diary of the Dead mais c’est surtout en 2012 qu'Hollywood lui a offert sa plus belle exposition dans Je te Promets. Dans cette comédie romantique où Channing Tatum tente de reconquérir le cœur de Rachel McAdams, sa femme amnésique, Maslany jouait la bonne copine de Tatum, celle avec qui il gérait son studio de musique et à qui il se confiait régulièrement. Il s'agit du plus gros succès en salles de Maslany. Je te promets est en effet la huitième romance à avoir le mieux fonctionné au box-office US (Titanic et Ghost étant le duo de tête).
4) C’est une ancienne pro de l’impro
Dans son enfance, Tatiana Maslany a fait de la danse et du théâtre, mais elle a également fait du théâtre d’improvisation pendant une dizaine d’années et même participé aux Canadian Improv Games au lycée. Une expérience qui a forgé son jeu : "Avec mes amis, au lieu d’aller à des fêtes, on se rassemblait dans mon sous-sol et on faisait de l’impro. Ca a toujours fait partie de ma vie", expliquait-elle à AvClub.
5) Elle a une playlist pour chacun des clones d'"Orphan Black"
Pour se glisser dans la peau des différents clones qu’elle incarne à l’écran, Tatiana Maslany doit passer par plusieurs étapes (maquillage, coiffure et costumes) mais elle doit aussi s’approprier les accents de ses personnages tout autant que leurs diverses personnalités. Pour l’aider dans sa tâche, elle a choisi la musique et s’est concoctée une playlist par personnage. Des chansons qu’elle écoute avant de tourner et qui la plongent dans un rythme particulier. Pour la britannique Sarah, elle écoute ainsi "Breathe" de Prodigy mais aussi "Straight to Hell" des Clash. Pour Helena, elle se tourne plutôt vers Antony and the Johnsons mais aussi Tom Waits. Alison la fait tomber dans les BO de West Side Story ou des Misérables. Et pour Cosima, c'est "Corinne" de Metronomy ou encore "Treats" de Sleigh Bells qui la mettent dans l'ambiance !
6) Les créateurs de "Lost" et "The Shield" sont de grands fans
Ils ne sont pas les seuls talents à être tombés sous le charme de Tatiana Maslany mais Damon Lindelof, le co-showrunner de Lost, le créateur Shawn Ryan (The Shield) et l’acteur Patton Oswalt l’ont crié haut et fort à Buzzfeed. Pour Oswald, Maslany est carrément "la meilleure actrice qui existe de nos jours". Shawn Ryan, lui, attend patiemment de la débaucher. "[Quand j’ai commencé la série], je me suis immédiatement demandé si je l’avais déjà vue lors d’une de mes auditions, et si je l’avais laissé filer entre mes doigts. Je suis sûr que tout le monde à Hollywood se demande quand son contrat [avec Orphan Black] se termine." Quant à Lindelof, il a carrément déclaré : "Elle devrait toucher six salaires au lieu d’un seul. Ses producteurs ont obtenu là le meilleur contrat de toute la télévision." A noter que, pour la série canadienne, Maslany ne touche "que" 50 000 dollars par épisode, là où, aux Etats-Unis, Emily Deschanel en touche 250 000 pour Bones et Kaley Cuoco 1 million pour The Big Bang Theory...
7) Elle partage sa vie avec un autre acteur
Tatiana Maslany est en couple avec un acteur que les fans de Downton Abbey connaissent bien : Tom Cullen. Dans la série britannique, l’acteur gallois campe Lord Gillingham, qui conte fleurette à Mary Crawley. Les deux acteurs se sont d’ailleurs rencontrés sur le tournage d’une autre série, la suite des Pilliers de la terre : Un monde sans fin où ils jouaient des rôles secondaires. Si pour le moment Cullen n’a pas la renommée de sa partenaire, il sera prochainement à l’affiche d'A Hundred Streets avec Gemma Aterton et Idris Elba mais, surtout, partagera prochainement l’affiche avec Maslany dans The Other Half, de Joey Klein où l'on retrouvera également Suzanne Clément (Mommy)
8) Son premier rôle, c'était ça !
Si Tatiana Maslany est apparue dans bon nombre de séries canadiennes avant Orphan Black, comme 2030 CE, Ma vie de star, Flashpoint, Heartland ou encore Being Erica (elle jouait la fille disparue du Dr. Tom), elle a bel et bien commencé sur les écrans dans le programme pour enfants, Incredible Story Studio. Diffusée entre 1997 et 2002, la série l'a invitée à quelques reprises, notamment dans cet épisode où ses fous de parents achètent un poisson rouge, qu'ils préfèrent à elle, à son grand désarroi ! Et déjà, la petite Tatiana avait le ryhtme de la comédie dans la peau !