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    The Lobster, le premier grand film de Cannes 2015 selon la presse ?

    "Barré" ou "absurde", "fade" ou "séduisant", The Lobster a suscité les plus vives réactions lors de sa présentation à Cannes. Découvrez ce qu'a ressenti et pensé la presse de cet ovni signé Yorgos Lanthimos...

    En bref

    De quoi ça parle ?

    Dans un futur proche… Toute personne célibataire est arrêtée, transférée à l’Hôtel et a 45 jours pour trouver l’âme soeur. Passé ce délai, il sera transformé en l'animal de son choix. Pour échapper à ce destin, un homme s'enfuit et rejoint dans les bois un groupe de résistants : les Solitaires.

    La revue de presse

    • La Rédaction / Le Point : "Thierry Frémaux avait prévenu que The Lobster appartenait à la noble catégorie des films « dont on ne comprend pas tout ». Un euphémisme pour décrire ce long-métrage complètement barré. (...) On peut supposer que les frères Coen, grands amateurs de décalé, devraient en pincer pour ce homard. Prix du scénario ? Voir la critique complète
    • Guy Lodge / Variety : "Une critique drôle et cruelle de cette tendance de la société à préférer le couple, critique qui prend toute son ampleur grâce à cette histoire d'amour pleine de tendresse et d'originalité". Voir la critique complète
    • Mehdi Omaïs / Metronews : "The Lobster ("homard" en français) tient plus de l’exercice de style que du délire coup de poing espéré. Alléchant sur le menu mais un peu fade à la dégustation." Voir la critique complète
    • La Rédaction / Indiewire : "Le plus grand film du Festival de Cannes 2015 : Voir la critique complète ici et
    • Renan Cros / Cinemateaser : "Adepte d’un cinéma, pas tant radical que simplement mal-aimable, Lanthimos vient de frapper un grand coup sur la croisette avec The Lobster. (...) C’est étrange, absurde évidemment, mais sacrément séduisant et efficace." Voir la critique complète

    Les bonnes raisons de voir le film selon la Rédac'

    • Thierry Frémaux l'avait décrit comme "l'un de ces films où l'on ne comprend pas tout", et au final non : si quelques mystères demeurent lorsque le générique de fin débute, le récit ne nous perd jamais.
    • Bien que situé dans un futur proche, The Lobster ausculte les rapports amoureux de notre société : la façon dont les célibataires sont perçus, ceux qui veulent rester seuls, la sexualité, la frustration... Impossible de ne pas voir l'étrange hôtel comme un site de rencontres en live.
    • Souvent drôle et mordant, le film surprend par sa capacité à susciter l'effroi sans crier gare, avec une musique qui rappelle le thème de Psychose composé pour Alfred Hitchcock par Bernard Hermann.
    • A un mois de la saison 2 de True Detective, Colin Farrell, bedonnant et moustachu, signe l'une de ses meilleures performances, malgré le peu d'émotions transparaissant sur le visage de son personnage.
    • Enfin, ne manquez pas la scène de danse la plus lunaire de l'année, sur laquelle nous n'en dirons pas plus.
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