Avant de décortiquer les films, Michel en a faits !
Sa voix vous la reconnaîtriez entre mille (ou pas...), forts de l'avoir écoutée en boucle dans votre émission de cinéma préférée ! Son visage, vous l'avez imaginé maintes fois (ou pas !) sans jamais espérer le croiser ! Et pourtant... Saviez-vous qu'avant de décortiquer les films, le Michel analyste de Faux Raccord en avait faits ? Bon, pas beaucoup de films, juste un. Pas pour un rôle principal, juste à l'occasion d'une figuration. Mais tout de même ! Allez, on vous raconte ?
J'ai accompagné un copain au casting de "Vatel". Au départ, je ne devais pas le passer mais j'étais là, donc j'ai tenté. Il se trouve que j'ai été pris et pas lui.
Découvrez ici Michel, l'analyste de Faux Raccord en pleine scène "d'action" !
La fameuse légende de la "pépite" (?!) repérée malgré elle, c'est la sienne. Mobilisé une semaine sur le tournage de Vatel, l'apprenti comédien âgé alors de 25 ans, prête donc corps figé et bouille concernée à la scène dite "de l'arrivée du poisson". La consigne qu'on lui avait alors donnée ? "Manipuler des paniers, tout bêtement." Les premiers gestes d'un futur "grand" (1m 65) qui se remémore avec modestie sa rencontre (de loin) avec Gérard Depardieu, "un acteur impressionnant qui se déplaçait avec sa petite moto même pour faire 100 m et avait avec lui un téléphone que l'on croyait être en or..."
Ce qui m'a marqué chez Gérard c'est sa capacité à donner cinquante interprétations de la même scène en y mettant à chaque fois une intention différente.
Une palette de nuances depardienne qui a, à coup sûr inspiré notre Michel national local par la suite, notamment dans son propre parcours vocal éclectique.
Car avant Faux Raccord, Michel a aussi été la célébrissime...
... Petite Voix ! Souvenez-vous, il y a encore deux ans résonnait le "C'est tout chaud live from...", mythique introduction hurlée de l'émission originelle d'Allociné, La Minute.
Redécouvrez la PREMIERE Minute avec quelques inflexions très timides de La Petite Voix
La Minute, c'était une idée de la Grosse Voix. Au départ, il ne devait y avoir qu'une seule voix et au fur et à mesure, on s'est dit qu'avec deux ce serait peut-être mieux. On a tenté...
Tentative réussie. Au fil de plus de 1300 émissions et autant de joyeuses vannes, les fluette et grave Voix s'imposent aux yeux de la communauté geek, héroïque et cinéphile d'Allociné (et au-delà) comme LE duo vocal par excellence, symbole de l'amitié amoureuse virile tendance no limit.
Après la révélation "La Minute", Michel connaît la consécration avec ...
... Faux Raccord, émission cinéphilo-humouristique à laquelle il prête sa voix mais surtout son talent de dénicheur de gaffes. Véritable spécialiste technique, ce consultant ("hors pair") excelle à souligner les failles des plus grands metteurs en scène de la planète, d'Orson Welles à Hitchcock en passant par Christopher Nolan et John Lasseter. A ses côtés, l'autre Michel, le journaliste n'est rien de moins que... la grosse voix, son indéfectible compagnon de micro.
"Notre collaboration s'est poursuivie sur Faux Raccord avec ce duo du journaliste et de consultant comme dans les commentaires sportifs. C'était une évidence pour nous..."
Une évidence pour les auditeurs également qui auréolent l'émission devenue culte du Prix du Public dans la catégorie web-actualités/magazine au Web TV Festival.
Faux-raccord, l'émission carton d'Allociné qui ose souligner les failles des chefs d'oeuvre du 7e art...
Et après ? Où l'entendrez-vous ?
Attention SPOILER ! Nous ne sommes pas encore censés en parler tant la nouvelle est fraiche et fragile mais il se pourrait que dès le 17 juin, résonne dans vos salles de cinéma la "petite voix" de Michel de Faux Raccord (toujours aux côtés de celle de son comparse non moins célèbre !).
Le comédien adulé (de son point de vue) a en effet été demandé (ou plutôt s'est littéralement incrusté) sur le doublage français de ce qui s'annonce comme étant LE film d'animation plein d'émotion(s) de ces dernières années. Dans spoiler: on ne peut pas encore vous révéler le titre, désolée, l'entendrez-vous se glisser dans la peau d'un ouvrier du bâtiment ou ... d'une part de pizza ? Pour le moment, le mystère (sérieux!) reste entier.
Michel ou l'excellente raison de revoir la bande-annonce de "Vatel"