Décidément, sur le papier, la sélection de ce 55e Festival d'Annecy a de quoi nous faire rêver... On vous le disait hier, Le Prophète, produit par Salma Hayek, sera dévoilé en avant-première, de même que Les Minions. Mais les festivaliers pourront également faire le plein d'animation avec le nouveau Disney Pixar, Vice Versa. Attendu dans nos salles le 17 juin, le film sera dévoilé la veille à Annecy. En présence des voix françaises, peut-être ?
Le court métrage La Reine des neiges, une fête givrée et la projection du nouveau Disney Zootopie devraient également compter parmi les temps forts de cette 30e édition.
Quid de cette compétition ? Et bien cette année, 8 longs métrages prétendent à la récompense suprême. On peut citer Adama, qui nous entraîne dans les pas d’un garçonnet précipité dans le tourbillon de la Grande Guerre mais aussi Avril et le monde truqué, auquel Marion Cotillard, Jean Rochefort et Olivier Gourmet - entre autres ! - prêtent leur voix ainsi que Mune, le gardien de la lune doublé par Omar Sy et Izïa Higelin.
Le jury, exclusivement féminin - car cette année, les femmes sont à l'honneur - devra ainsi désigner le successeur au Cristal 2014, Le Garçon et le Monde.
Les films en compétition
- Adama de Simon Rouby
- Avril et le monde truqué de Christian Desmares et Franck Ekinci
- Mune, le gardien de la lune d'Alexandre Heboyan et Benoît Philippon
- Pos Eso de Sam
- Sabogal de Juan José Lozano et Sergío Mejía Forero
- Miss Hokusai de Keiichi Hara
- Hana et Alice de Shunji Iwai
- Tout en haut du monde de Rémi Chayé