"Erroné", c'est le qualificatif choisi par la famille d'Amy Winehouse pour qualifier le documentaire sur la chanteuse de jazz décédée il y a quatre ans. Intitulé Amy, le film donne la parole à l'interprète de Rehab à travers des images d'archives rares et inédites. Ayant d'abord acquiescé le projet, la famille souhaite désormais se "dissocier" du documentaire d'Asif Kapadia. Au site People, les Winehouse expliquent :
"La narration se base sur le témoignage d'associés d'Amy, dont la plupart n'avaient plus de rapport avec elle durant les dernières années de sa vie. Certains avis contraires adressés aux réalisateurs n'ont pas été prises en compte dans le final cut."
Il est erroné et contient de véritables mensonges."
Asif Kapadia est réputée pour la qualité de son travail sur le documentaire sur Ayrton Senna (intitulé Senna), qui lui a valu une pluie de récompenses dans de nombreux festivals dont celui de Sundance, et par la presse spécialisée américaine. Elle n'a pas encore souhaitée commenter ces déclarations.
Le père d'Amy Winehouse a été jusqu'à déclarer dans The Sun : "J'étais malade après la première projection. Amy serait furieuse, ce n'est pas ce qu'elle aurait voulu". Quant à se faire notre propre opinion, le documentaire sortira en salles le 3 juillet prochain au Royaume-Uni, et sera projeté en séance de minuit au Festival de Cannes 2015. Une sortie en salles française n'a pas encore été officiellement évoquée.
Patientez en regardant la bande-annonce de ce documentaire :