À nouveau projeté hier soir en séance plénière à la Commission de Classification des œuvres cinématographiques, le premier Mad Max de George Miller prépare son grand retour dans nos salles. Initialement classé "X-Violence" en 1979, Mad Max a dû attendre trois ans avant d'être distribué dans les salles traditionnelles françaises.
Souvenez-vous, Mad Max de George Miller en 1979, c'était ça :
A la suite de son examen en 1982, le premier volet de la saga avec Mel Gibson a finalement été interdit aux moins de 18 ans. Il quitte donc aujourd'hui le circuit dit "pornographique" et se montre enfin dans les salles courantes, huit mois avant la sortie du deuxième opus : Mad Max 2: The Road Warrior. Cette suite sort avec la classification "tous publics avec avertissement". Quant au troisième volume de 1985, Mad Max au-delà du Dôme du Tonnerre, il s’en tire avec un simple "tous publics".
En 1990, les paliers d’interdictions français furent réajustés. L’interdiction aux moins de 13 ans est passée à 12 ans, et celle aux moins de 18 ans abaissée à 16 ans – classification dont Mad Max, premier du nom, est toujours assorti aujourd’hui.
Pour tout savoir sur Mad Max de George Miller, regardez notre épisode de "Merci Qui ?"
Cette semaine, à la demande de son distributeur, Warner Bros, le film a été montré une nouvelle fois à l’assemblée plénière de la Commission de Classification du CNC. À la suite de l'examen (le huitième pour Mad Max en 35 ans !), les membres de la Commission ont rendu l’avis suivant :
Interdiction aux mineurs de moins de douze ans. La Commission a, en effet, estimé que le climat oppressant ainsi que les scènes violentes, bien que souvent hors champ, sont susceptibles de heurter la sensibilité du jeune public. En revanche, la stylisation de la violence, l'atmosphère non réaliste du film et le traitement des personnages ne justifient plus, aujourd'hui, le maintien de l'interdiction aux mineurs de moins de seize ans.
Retrouvez les deux premiers épisodes de Mad Max dans notre "Faux Raccord" consacré
Il ne reste plus que la validation de cet avis par la Ministre de la Culture Fleur Pellerin pour que Mad Max bénéficie enfin de ce réajustement. Un parcours étonnant pour un film qui a commencé sa carrière française en étant classé X !
Regardez dernière la bande-annonce du prochain Mad Max: Fury Road