Mon compte
    Un an avec... Reda Kateb
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Alors que L'Astragale et Lost River sont sortis ce mercredi, rencontre avec Reda Kateb. L'occasion de revenir sur une année riche en projets, et marquée notamment par son César pour Hippocrate.

    Voyou et romantique dans L'Astragale, chauffeur de taxi dans l'énigmatique Lost River, tous deux sortis ce mercredi... Bientôt dans la peau d'un French sniper pour La Résistance de l'air, sans oublier Les Chevaliers blancs de Joachim Lafosse, qu'on imaginerait bien faire un détour par la Croisette cette année...

    ==> Cannes 2015 : nos pronostics

    Reda Kateb a enchainé les projets depuis quelques mois, toujours en quête du prochain plan, confirmant, de films en films, une belle et singulière carrière, avec des echappées hollywoodiennes ou américaines (Zero Dark Thirty, Lost River), beaucoup de premiers longs (Qui vive, Loin des hommes, La Résistance de l'air...) et des films d'auteurs confirmés comme Jacques Audiard (Un Prophète), Claire Simon (Gare du Nord), Catherine Corsini (Trois mondes)...

    Je cherche ni à être dans un cinéma populaire, ni dans un cinéma d'auteur pointu. J'essaye de faire les films que j'aimerais voir et les rôles qui me semblent nécessaires sur le moment

    Une filmographie formée de choix personnels, sincères, qui a de quoi impressionner. Lorsqu'on rencontre le comédien pour la promotion de L'Astragale, c'est sa simplicité, sa chaleur humaine et son plaisir de parler de son travail qui frappe. D'où cette question : comment vit-il l'exercice de la promo, les nombreuses interviews qu'il a donné ces derniers mois ?

    Ces 12 derniers mois de tournages, festivals et récompenses, ont plus particulièrement été marqués par un film : Hippocrate, second long métrage de Thomas Lilti. "Une surprise extraordinaire", comme le résume le comédien à notre micro,  et "une belle reconnaissance" avec ce César du meilleur second rôle masculin décroché en février dernier.

    Le succès d'un film, ce n'est jamais gagné. On ne sait jamais si ce qu'on fait va rencontrer l'amour, l'appréciation des gens

    L'aventure exceptionnelle de cette comédie prenant pour cadre le monde hospitalier a commencé à Cannes en mai 2014 (le film faisait la clôture de la Semaine de la critique). Avec le recul, quel regard porte-t-il aujourd'hui sur cette belle histoire de cinéma ?

    Des César... au Prix Patrick Dewaere 2015 ? Le comédien est en effet en lice pour ce prix récompensant chaque année un acteur prometteur (et une actrice avec le Prix Romy Schneider) ayant marqué l'année.

    Chaque geste de reconnaissance est important

    ==> Prix Patrick Dewaere et Romy Schneider 2015 : et les nommés sont...

    Le nom du lauréat sera connu ce mardi 14 avril. S'il souligne qu'il "ne fait pas ce métier pour obtenir des prix", il affirme que "chaque geste de reconnaissance est importantQuel regard porte Reda Kateb sur Patrick Dewaere ? Quelle importance accorde-t-il à ce genre de prix ?

    Trois autres longs métrages se profilent pour le comédien ces prochains mois. En juin, on le verra aux côtés de Ludivine Sagnier dans La Résistance de l'air, premier film de Fred Grivois (présenté au Festival du film policier de Beaune il y a quelques jours). Il sera chauffeur de taxi, à nouveau, dans Arrêtez-moi là, un premier long de Gilles Bannier, avec Léa Drucker et Gilles Cohen.

    Autre film dont le comédien a achevé le tournage, celui de Joachim Lafosse, Les Chevaliers blancs, inspiré par l'affaire de l'Arche de ZoéQuel sera le rôle de Reda Kateb dans Les Chevaliers blancs ?

    Côté projet, Reda Kateb tournera cet été sous la direction de Wim Wenders pour Les Beaux Jours d'Aranjuez, adapté d'une pièce de Peter Handke. Reda Kateb, enthousiaste, se confie sur ce nouveau projet : 

    A VOIR AUSSI : L'Astragale vu par Reda Kateb, à l'affiche depuis mercredi

    Propos recueillis à Paris, le 19 mars 2015

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top