Mon compte
    CSI Cyber : coup d'envoi du nouveau spin-off des Experts sur CBS

    Ce mercredi 4 mars débute "CSI : Cyber", la troisième série dérivée des Experts. L'équipe fédérale est cette fois-ci spécialisée en cybercriminalité, et menée par la double récompensée Patricia Arquette et son adjoint, James Van Der Beek...

    CBS

    La franchise CSI a donné naissance à un petit, centré sur des thématiques contemporaines : la prédominance des nouvelles technologies. Le spin-off CSI : Cyber, toujours sous les plumes acérées d'Anthony E. Zuiker, de Carol Mendelsohn, d'Ann Donahue et des studios Bruckheimer, est inspiré des travaux de la cyberpsychologue Mary Aiken, aujourd'hui reconvertie en productrice.

    Pour succéder à Gil Grissom, Horatio Caine ou Mac Taylor, une femme, et pas des moindres, dirigera cette nouvelle équipe. Patricia Arquette, double récompensée : aux Emmys en 2005 pour son rôle d'Alison Dubois dans Médium et aux Golden Globes récemment pour sa performance dans Boyhood, incarne Avery Ryan, docteur en cybercriminalité et agent spécial, recrutée par le FBI pour faire face aux activités criminelles illégales impliquant certains darknet et deepweb. A ses côtés, Peter MacNicol (Ally McBeal, 24 heures chrono) interprète le directeur adjoint et le supérieur de Ryan, James Van Der Beek, un agent de terrain et second de Ryan, Charley Koontz (Fat Neil dans Community, Rubber) en technique, le rappeur Shad Moss, un hackeur professionnel,  Hayley Kiyoko (The Fosters, Insidious : Chapitre 3) spécialisée dans les médias sociaux, ou encore Luke Perry, un ancien agent du FBI.

    CBS

    Quelques raisons d'être curieux

    Si le casting met d'ores et déjà l'eau à la bouche, le concept intrigue aussi. Les réseaux sociaux étant devenus dans le langage courant, un média de masse à part entière, leurs usages n'en restent pas moins peu connus par le plus grand nombre. Si Facebook, Twitter, Instagram ou Snapchat vous disent quelque chose, ils ne sont qu'une infime partie de l'iceberg. La criminalité informatique revêt aujourd'hui un nouveau visage. Pédophilie, fraude informatique, hacking, spamming, sabotage et escroquerie informatique... Internet a permis la disparition de certaines frontières et l'immatérialité de son réseau a facilité les préjudices. Par exemple, un virus informatique, relativement simple à installer, peut entraîner une perte économique de plusieurs millions d'euros. A quoi les tests de ballistique, d'ADN et les autopsies vont-ils céder ? Si les cadavres semblent toujours être présents, les spécialisations de chacun des personnages des Experts, qui les rendent complémentaires (rappelez-vous, Nick Stokes en analyses de fibres ou Warrick Brown en analyses audiovisuelles...), le sont également. Ils ne seront pas les seuls à Quantico, en Virginie. Seront-ils rejoints le temps de quelques épisodes par l'équipe des profileurs d'Esprits Criminels ? C'est fort probable.

    La première apparition des Experts : Cyber, dans l'épisode 21 de la saison 14 de la série d'origine, a attiré presque 10 millions de téléspectateurs américains. Pour le public français, cet épisode sera diffusé le 11 mars prochain à 20h50. Un peu de patience donc pour avoir un aperçu du spin-off qui commence ce mercredi 4 mars sur les écrans américains.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top