24 heures avant les BAFTA en Grande-Bretagne, c'est en Espagne que se tenait l'une des grandes cérémonies de remises de prix de l'année : les Goya, qui récompensent les meilleures oeuvres cinématographiques issues de la péninsule ibérique. Grand favori de cette 29ème édition, le film policier Marshland en a aussi été le grand vainqueur avec 10 trophées (sur 17 possibles), dont ceux du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur pour Alberto Rodriguez.
Ce dernier devance très nettement son principal concurrent, Les Nouveaux sauvages, qui repart néanmoins avec le Goya du Meilleur Film Ibéro-Américain, sa seule récompense sur 10 citations. Parmi les autres lauréats, la comédie Ocho Apellidos Vascos a mis la main sur 3 prix d'interprétation, pendant qu'Ida devançait Le Sel de la terre et Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? dans la catégorie du Meilleur Film Européen.
Enfin cette édition a également été marquée par le Goya d'Honneur remis à Antonio Banderas. Récemment revenu dans son pays natal grâce au thriller Automata, co-produit par l'Espagne, l'acteur a reçu le trophée des mains de celui qui a lancé sa riche carrière : Pedro Almodovar, qui l'avait dirigé dans Femmes au bord de la crise de nerfs, Attache-moi ou les récents La Piel que Habito et Les Amants passagers.
"Marshland" n'a pas encore de date de sortie française, mais une bande-annonce :