Les producteurs, c'est fait. Les acteurs aussi, donc c'était au syndicat des réalisateurs de récompenser l'un des siens, lors de la 67ème cérémonie des Directors Guild of America Awards. Et un an après Alfonso Cuaron, c'est son compatriote Alejandro Gonzalez Inarritu qui a été le grand gagnant de cette édition, grâce à son impressionnant travail sur Birdman. Un sacre qui en fait plus que jamais le favori des Oscars, surtout que 9 des 10 derniers vainqueurs des DGA Awards ont ensuite remporté la statuette du meilleur metteur en scène. Seul Ben Affleck, pas nommé par l'Académie, avait fait exception avec Argo en 2013.
Un aperçu de la mise en scène d'Inarritu sur "Birdman"
Nommée deux fois cette année (Meilleur Réalisatrice pour une Série Comique avec Orange is the New Black, et pour une Série Dramatique grâce à House of Cards), Jodie Foster est repartie bredouille, battue par Jill Soloway (Transparent) et Lesli Linka Glatter, qui remporte le deuxième trophée de sa carrière, grâce à l'épisode 6 de la saison 4 d'Homeland, et confirme la poisse de True Detective, encore absente d'un palmarès.
Côté Téléfilm et Mini-Série, c'est Lisa Cholodenko qui a été la grande gagnante avec la très acclamée Olive Kitteridge, tandis que Laura Poitras reçevait le prix de la Meilleure Réalisatrice de Documentaire grâce à CitizenFour. Prochaine étape de la saison des récompenses : les BAFTA Awards, ce dimanche 8 février.
"Olive Kitteridge", la mini-série d'HBO primée aux DGA Awards