Chantal Lauby c'est évidemment "juste un doigt", mais c'est bien plus que ça ! Redécouverte en 2014 avec le joli petit succès La cage dorée et surtout grâce à Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? et ses 12 millions d'entrées, l'ancienne femme des Nuls aura longtemps attendue son heure de gloire au cinéma, mais elle semble enfin être arrivée, comme un doigt d'honneur au passé...
Elle a commencé sa carrière en tant que...
... présentatrice sur FR3, d'abord en Auvergne, puis sur la Côte d'Azur, en remplacement d'Evelyne Leclercq ! Elle rejoint ensuite Radio France et FR3 Marseille.
On l'a adorée dans...
En 1986, une cassette de Bzzz !, une émission composée de sketches et de clips qu'elle anime avec son complice Bruno Carette tombe entre les mains des deux dirigeants de Canal +, Alain De Greef et Albert Mathieu. Ces derniers, bluffés par son talent comique, l'embauche et celle-ci devient membre de la troupe des Nuls dès 1987. Entourée de Bruno Carette, Dominique Farrugia et Alain Chabat, elle anime diverses émissions - Objectif : Nul, Le J.T.N., T.V.N. 595, ABCD Nuls, Les Nuls, l'émission - qui font les beaux jours de la chaîne et dont de nombreux sketches sont devenus totalement cultes ! On ne se lassera jamais de les revoir, d'autant qu'ils nous font encore rire comme au premier jour.
Hormis un minuscule rôle dans Ils sont grands, ces petits en 1979, Chantal Lauby fait véritablement ses débuts au cinéma dans La Cité de la peur d'Alain Berberian et humour burlesque. Là encore, cette prolongation cinématographique du succès des Nuls est devenue totalement culte et enthousiasme à chaque rediffusion à la télévision.
Elle apparaît ensuite sous forme de clin d'oeil dans les comédies de ses amis : Delphine 1 - Yvan 0 (1996) de Dominique Farrugia, Didier (1997) et Astérix et Obélix : mission Cléopâtre (2002) d'Alain Chabat. Mais on ne lui confie pas de grands seconds rôles, et encore moins des premiers. On notera toutefois une jolie participation à un chouette film, Meilleur Espoir Féminin, où elle entretient une liaison avec Gérard Jugnot.
Découvrez les petits secrets de "La Cité de la Peur":
LAISSE MES MAINS SUR TES HANCHES
Qu'à cela ne tienne ! En 2002, elle prend son destin en main en réalisant son premier long-métrage, dont elle est également l'interprète principal. Elle incarne dans Laisse mes mains sur tes hanches une femme de quarante ans, qui, délaissée par sa fille, se met à profiter pleinement de la vie. Le film obtient une critique favorable mais des résultats mitigés au box-office avec un peu plus de 250 000 entrées.
Elle s'est ratée dans...
Quand une "Nulle" rencontre un "Inconnu", sur le papier, on imagine un beau succès populaire et un film tordant. Mais la magie n'a pas opéré avec Antilles Sur Seine, réalisé par Pascal Legitimus en 2002, où elle joue une femme flic et lui une demi douzaine de rôles différents. 450 000 Français sont venus voir la comédie en salles. Ce n'est pas honteux. Mais combien en sont ressortis enchantés ?
Lorsque Canal + tente de faire de la sitcom à l'américaine au début des années 2000, Chantal est appelée à l'aide et devient l'héroïne d'Eva Mag, où les coulisses de l'équipe rédactionnelle d'un magazine féminin. Contrairement à H, diffusée à ses côtés, la série est un échec, elle passe totalement inaperçue. Plus personne ne s'en souvient d'ailleurs aujourd'hui.
Plus d'1 million d'entrées en salles, 8,6 millions de téléspectateurs pour sa première diffusion en clair sur TF1 (3ème meilleure audience d'un film en 2014), Les Tuche a été un beau succès, qui connaîtra d'ailleurs une suite en Amérique. Non, Chantal Lauby n'a pas joué dedans. En revanche, elle en a co-écrit les dialogues avant de se retirer du projet qu'elle aurait pourtant dû réaliser. C'est Olivier Baroux qui s'y est collé. Et elle, elle n'en a récolté aucun laurier. C'est forcément dommage.
La bande-annonce qu'il fallait rater :
Sa carrière a trouvé un second souffle grâce à...
... son âge ! En choisissant de vieillir naturellement contrairement à bon nombre d'actrices, Chantal Lauby décroche des rôles de mamans authentiques, qui ressemblent aux nôtres, tandis qu'elle est elle-même celle de la chanteuse du groupe Superbus, Jennifer Ayache. Si elle incarne en 2008 l'horrible génitrice de Marilou Berry dans Vilaine, elle réchauffe les coeurs dans La Cage Dorée en 2012, pour lequel elle remporte le prix d'interprétation féminine du Festival International du film de comédie de l'Alpe d'Huez. La même année, on la retrouve à l'affiche de Grand Départ, la comédie de Nicolas Mercier portée par les très à la mode Pio Marmaï et Jérémie Elkaïm.
Et puis en 2014, bien sûr, il y a Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?, qui la rend tout à coup bankable avec ses plus de 12 millions d'entrées !
On va l'aimer dans...
Chantal Lauby n'est pas la star des Souvenirs, Annie Cordy et le jeune Mathieu Spinosi lui volent la vedette, mais elle forme avec Michel Blanc un couple en crise infiniment touchant. Au détour de quelques scènes, elle nous émerveille forcément de sa drôlerie naturelle.
Au cours de l'année 2015, c'est à la télévision que la comédienne accordera un peu de son temps pour la série de TF1 Les Disparues du lac, où elle incarnera la maman malade de Barbara Schultz. Une histoire "à la Broadchurch" qui, on l'espère, permettra de dévoiler une autre facette plus dramatique de son talent.
Dans le nouveau film de la co-scénariste de La Famille Bélier, Victoria Bedos, Victoire Bonhomme, la petite dernière de la célèbre "Famille Bonhomme" (où le père et le frère sont très connus) renonce le jour de son mariage à épouser son premier et unique amour, Sylvain Chamoux, qui voulait la couper définitivement de sa tribu. Sans métier, ni argent, elle n’a pas d’autres choix que de retourner vivre chez ses parents, ravis de récupérer leur "bébé" de presque trente ans. Vous l'aurez deviné, Chantal Lauby jouera la maman ! Et François Berléand le papa. On a déjà hâte !
D'après le best-seller de David Foenkinos, Les Souvenirs est en salles :