Enragé, engagé, censuré... René Vautier était un authentique rebelle du cinéma français. Un film suffit à forger sa légende : Avoir 20 ans dans les Aurès. Ce brûlot anti-Algérie française lui vaudra les foudres de l'armée et une mise à l'index de quelques décennies. Le cinéaste rebelle, resté fidèle à ses convictions, s'est éteint dans un hôpital breton, ce dimanche 4 janvier 2015, à l'âge de 86 ans.
René Vautier s'engage dans le maquis en France puis passe le concours de l'IDHEC sous l'impulsion de ses camarades de combat. Dès lors, ce farouche partisan du Parti communiste ne cessera jamais, caméra au poing, de militer en Algérie, en Afrique ou en Bretagne afin de dénoncer les contradictions des systèmes en place.
S'il s'est exprimé sur les luttes sociales en France (Quand tu disais Valery), la condition féminine (Quand les Femmes ont pris la colère) ou l'Afrique (Afrique 50), René Vautier est surtout connu pour son engagement contre les exactions de l'armée française durant la Guerre d'Algérie. Ainsi, Avoir 20 ans dans les Aurès représente l'une de ses oeuvres majeures. Cinéaste rebelle et prolifique, René Vautier aura connu les foudres de la censure à de nombreuses reprises. Des emprisonnements, des grèves de la faim, mais également de nombreux prix auront régulièrement émaillé le parcours de cet artiste militant atypique.
La bande-annonce d'"Avoir 20 ans dans les Aurès" :