Mon compte
    Après le Maroc et l'Egypte, les Emirats interdisent Exodus : Gods and Kings
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Exodus: Gods and Kings ne sera pas projeté dans les cinémas aux Emirats arabes unis "en raison d'erreurs religieuses et historiques". Des décisions similaires ont été annoncées ces derniers jours au Maroc et en Egypte.

    2014 Twentieth Century Fox

    Exodus: Gods and Kings ne sera pas projeté dans les cinémas aux Emirats arabes unis "en raison d'erreurs religieuses et historiques", rapporte l'AFP. 

    "Nous avons des réserves sur le film parce qu'il contient des erreurs religieuses et historiques", a affirmé à l'AFP Juma Obaid al-Leem, directeur au National Media Council, autorité chargée d'approuver la sortie des films aux Emirats. "Le film montre que Moïse n'est pas un prophète mais seulement un prédicateur de la paix", selon ce responsable émirati, ajoutant que l'histoire racontée dans ce long métrage contredit celle de la Bible.

    D'autre part, la fresque de Ridley Scott dans lequel Christian Bale joue le rôle de Moïse défiant le pharaon Ramsès ne sera pas diffusé aux Emirats parce qu'il "personnifie des prophètes et Dieu", a ajouté Juma Obaid al-Leem. "Nous ne permettons pas la distorsion des religions (...) Lorsqu'il s'agit de films religieux ou historiques, nous faisons attention au récit qui doit être correct et prenons soin de ne pas heurter les sentiments des autres". Il a cependant insisté sur le fait que, selon lui, la censure aux Emirats n'était pas sévère et que de nombreux films étrangers étaient autorisés. "C'est normal si nous exprimons des réserves concernant un film sur 1.000".

    Rappelons que, vendredi, le ministre égyptien de la Culture avait justifié l'interdiction en affirmant que le film de Ridley Scott "falsifait" l'Histoire. Le lendemain, la distributrice du film au Maroc avait annoncé une déprogrammation en expliquant que la fresque biblique "représentait Dieu".

    Exodus, les 10 commandements de Ridley Scott, Christian Bale et Joel Edgerton

     Avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Ridley Scott : après Exodus, un nouveau récit biblique ?
    • Exodus: une épopée humaine pour Christian Bale, Ridley Scott et Joel Edgerton
    • Le retour en force de la Bible à Hollywood
    • Exodus: Gods and Kings "déprogrammé" à la dernière minute au Maroc
    Commentaires
    Back to Top