La 27e édition des European Film Awards s'est achevée ce samedi à Riga, capitale de la Lettonie, en réservant un véritable triomphe au film polonais Ida, mais aussi en récompensant l'actrice française Marion Cotillard.
Retour sur les "Oscars européens" en quelques citations fortes recueillies au micro d'AlloCiné, du Président Wim Wenders à la légende Agnès Varda, en passant par Steve McQueen, réalisateur de 12 Years a Slave, et Timothy Spall, plébiscité pour son rôle dans Mr. Turner.
Wim Wenders, Président de l'Académie européenne du cinéma
Nous avons commencé les European Film Awards de manière très modeste, à un moment ou il y avait encore un Mur au milieu de l'Europe. Aujourd'hui, l'Europe, c'est 50 pays qui produisent des films d'une richesse et d'une variété incroyable. Je suis très ému de voir que cette richesse se manifeste depuis 27 ans au travers des European Film Awards.
Agnes Varda, récompensé pour l'ensemble de sa carrière
Etre récompensée ici, ça veut dire qu'en Europe, j'existe comme cinéaste. J'ai bien calculé, j'ai fait 60 ans de cinéma, mon premier film était en 1954. La longévité, la patience, le fait d'avoir été conforme à ce que je voulais faire quand j'étais jeune, c'est peut-être ça qui est récompensé. Le fait de ne pas avoir baissé les bras par rapport à mes convictions, à mon idée du cinéma... Et puis il y a des films que les gens ont aimé, ça fait plaisir. S'ils le reconnaissent et me donnent un prix, je ne vais pas dire non, c'est un cadeau qui me fait plaisir.
Steve McQueen, récompensé du Achievement in World Cinema Award
Je suis Européen, donc être récompensé ici est une grande fierté. Je suis très honoré, et je viens prendre ce prix avec beaucoup d'humilité.
Timothy Spall, Prix du Meilleur acteur pour son rôle dans "Mr. Turner" :
C'est délicieux d'être ici. C'est un grand mélange, une corbeille de fruits ! Il y a des films merveilleux, différents, d'une grande diversité. C'est très agréable d'être ici pour représenter Mr. Turner, très agréable de faire partie de la célébration du cinéma européen.
Stephane Berla, coréalisateur de "Jack et la mécanique du coeur" :
Pour Mathias Malzieu et moi, pour les producteurs Virginie Silla et Luc Besson, cette cérémonie est un événement extrêmement important, une reconnaissance prestigieuse. C'est génial de se dire que Jack et la mécanique du coeur est partagé avec des gens du monde entier, qui ont des sensibilités très différentes. On a présenté le film en Allemagne, en Pologne, en Arménie, et aujourd'hui en Lettonie. C'est super de voir comment les gens perçoivent le film à l'étranger, en fonction des âges, des sensibilités, des cultures...
Yann Demange, réalisateur de "'71"
C'est incroyable d'être ici. Venir avec '71, mon premier film, c'est un honneur. Durant la production, on nous disait que personne ne pourrait l'acheter en avance, car c'était un sujet britannique... Mais pour nous, il y avait un côté universel dans ce film. Si la European Film Academy l'a choisi, c'est qu'elle va dans notre sens, qu'elle considère qu'il s'agit d'un film européen, et pas juste britannique. Pour nous, c'est important, c'est un honneur de faire partie de la communauté européenne du film.
La bande-annonce du film "Ida", grand vainqueur des European Film Awards 2014 :