L'origine des pingouins
Les Pingouins, personnages secondaires de la série de films Madagascar, passent en tête d’affiche pour ce film. Leur succès n’est pourtant pas nouveau, puisqu’une série d'animation télévisée leur était déjà dédiée depuis 2009 (Les Pingouins de Madagascar). Par ailleurs, Les Pingouins de Madagascar ne tient pas compte de la série animée et est présenté comme un sequel de Madagascar 3, Bons Baisers D’Europe.
Dans la peau des pingouins
C’est la première fois que les stars John Malkovich et Benedict Cumberbatch prêtent leur voix dans un film d’animation. Cependant, ce dernier n’est pas débutant dans le doublage puisqu’il interprète le dragon Smaug et le Nécromancier dans Le Hobbit : la Désolation de Smaug et Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées.
Retrouvailles
C'est la troisième fois que les deux réalisateurs travaillent sur un même film. Aujourd'hui à la réalisation des Pingouins de Madagascar aux côtés de Eric Darnell, Simon J. Smith a déjà travaillé avec le réalisateur sur le tournage de Fourmiz, pour lequel il était maquettiste. Eric Darnell était également animateur sur Shrek, tandis que Simon J. Smith était maquettiste.
Une équipe idéale
Indissociables, les quatre pingouins forment une équipe parfaite car ils se complètent les uns les autres. Ils se rapprochent d'équipes telles que celles de L'Agence tout risques ou Star Trek. Le réalisateur explique : "Ils fonctionnent extrêmement bien en groupe, et bien mieux qu'ils ne le feraient individuellement. Ce sont, en quelque sorte, les quatre éléments d'un cerveau des plus performants : Commandant incarne le leadership, Soldat le coeur, Kowalski l'intelligence et Rico le courage."
Parodie
Le début du film parodie les documentaires comme La Marche de l'Empereur. On croise ainsi dès les premiers plans des Pingouins de Madagascar un réalisateur filmant une file de pingouins. Clin d'oeil : c'est Werner Herzog, réalisateur du documentaire sur l'Antarctique, Rencontres au bout du monde qui prête sa voix au personnage !
Voir tous les secrets de tournage des "Pingouins de Madagascar"