Juillet 1943, Los Alamos au Nouveau-Mexique, un camp militaire s'est installé en plein désert. Robert Oppenheimer est à la tête d'un nouveau projet secret dirigé par le gouvernement américain. Les meilleurs scientifiques du "Projet Manhattan" sont réunis, avec femmes et enfants pour construire une nouvelle arme de destruction massive. Deux équipes de recherche se font face en travaillant dans l'ombre poussiéreux sur... la première bombe atomique.
Espoir de paix en plein coeur de la Seconde Guerre mondiale ou catastrophe sans précédent. Aucun ne peut se douter des conséquences de leur découverte sur l'avenir de l'humanité. En proie au doute et à la paranoïa, les personnages de Manhattan écrivent une nouvelle page de l'Histoire.
Si l'ensemble des personnages de Manhattan ont été écrits par Sam Shaw (Masters of Sex, The Evidence), le scénariste a tenu à garder la figure emblématique du physicien américain, "père de la bombe atomique". Robert Oppenheimer, joué par Daniel London, a en effet supervisé et recruté les différents chercheurs du progamme. Pour rappel historique, il a posé les bases de la bombe à uranium avant de devenir le directeur scientifique du Projet Manhattan. L'homme citera, après que la première bombe ait été un succès en 1945, le Bhagavadgita (l’un des textes majeurs de l’Hindouisme) : "Je suis devenu la mort : le destructeur de mondes."
Derrière la caméra, Thomas Schlamme, récompensé de trois Emmys durant sa carrière, a travaillé sur des séries aussi prestigieuses comme Friends, Ally McBeal, Urgences, Boston Public... Le réalisateur, connu pour avoir souvent collaboré avec Aaron Sorkin, a tenu à tourner en extérieur sur les véritables lieux des recherches, au Nouveau-Mexique. Pour recréer ces baraquements en plein milieu du désert, la production s’est installée dans un ancien hôpital militaire abandonné.
Le casting est également plutôt ébourriffant. D'un côté, Frank Miller et sa femme Liza sont tenus par John Benjamin Hickey et Olivia William, vus respectivement dans The Big C, The Good Wife et Sixième Sens, Dollhouse. De l'autre, Ashley Zukerman joue un jeune chercheur qui vient d'arriver, accompagné de son épouse Abby, incarnée par Rachel Brosnahan (Olive Kitteridge, Blacklist et House of Cards).
Abordant diverses thématiques, telles que l'homosexualité ou les sans-papiers, Manhattan, diffusé sur WGN durant l'été dernier, débarque en France ce mardi 30 décembre dès 20h50 sur OCS Max.