Mandy Patinkin incarne depuis quatre ans maintenant dans Homeland le bienveillant Saul Berenson, mentor de l'imprévisible Carrie (Claire Danes). Malgré son statut de responsable au sein de la CIA, l'homme est de la vieille école et n'hésite jamais à prendre des risques lorsque la situation l'exige. Et son affection pour sa jeune protégée va l'amener à franchir les limites à plus d'une reprise. Contraint de se retirer de l'agence, il travaille dans la 4ème saison - actuellement diffusée sur Showtime - dans le secteur privé. Et malgré cette vie plus tranquille qui enchante sa bien-aimée, Mira, il ne restera pas longtemps loin du danger.
La révélation !
A bientôt 62 ans, le sexagénaire affiche une impressionnante carrière, menée de front entre le théâtre, la musique et la télévision. Sur le petit écran justement, il se fait connaître, dans un premier temps, auprès du grand public grâce à la série médicale de David E. Kelley, Chicago Hope, la vie à tout prix. Il y a pour partenaire un certain Thomas Gibson, qu'il croisera quelques années plus tard dans Esprits Criminels. Malgré la rude concurrence d'Urgences, le programme reste à l'antenne durant 6 saisons. Le rôle du docteur Jeffrey Geiger lui vaut d'ailleurs un prestigieux Emmy Award en 1995.
Le combat contre la maladie
En 2003, Mandy Patinkin devient un faucheur d'âmes dans l'étonnant Dead Like Me. Durant deux saisons, sous les traits de l'énigmatique Rube, il distribue via des post-il les noms des personnes destinées à mourir. Coup du sort, l'acteur a lui-même été contraint de surmonter les épreuves que la vie lui a infligé pour déjouer la mort. A l'époque de Chicago Hope, une maladie dégénérative des yeux l'oblige à subir deux greffes de la cornée, des interventions qui vont sauver sa vue. Le bras-de-fer contre la maladie ne s'arrête pas là. A la fin de Dead Like Me, un cancer de la prostate va l'amener à recevoir un lourd traitement. Un nouveau combat dont il sortira grandi et plus serein !
Un départ mouvementé...
A l'issue de la 2ème saison d'Esprits Ciminels, l'interprète du profiler Jason Gideon annonce son intention de quitter le show alors plébisicité par le public et les critiques. La presse s'emballe et les rumeurs d'un désaccord financier font rage. Le personnage est tout simplement éliminé au début de la 3ème saison. L'acteur avouera plus tard qu'il était dérangé par la violence véhiculée par la série.
Pour en savoir plus sur le parcours de Mandy Patinkin, consultez notre biographie >>
La bande-annonce de la saison 4 d'Homeland :